LA CRISE POST ELECTORALE IVOIRIENNE AU MENU DES ECHANGES ENTRE LE REPRESENTANT SPECIAL ET LES ROIS ET CHEFS TRADITONNELS

24 jan 2011

LA CRISE POST ELECTORALE IVOIRIENNE AU MENU DES ECHANGES ENTRE LE REPRESENTANT SPECIAL ET LES ROIS ET CHEFS TRADITONNELS

Abidjan, le 24 janvier 2011.... Le Représentant spécial du Secrétaire-général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a échangé lundi avec une délégation du Conseil supérieur des Chefs traditionnels de côte d'Ivoire, venue s'informer sur la vérité du processus électoral, de la crise postélectorale et rechercher la vérité sur les résultats du scrutin présidentiel.

A la fin de la rencontre au siège de l'ONUCI, Nanan NDepo Didas, chef de la délégation, s'est dit satisfait de cet entretien, qui a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la crise postélectorale.

Au cours de ces échanges, M Choi a expliqué, étape par étape, les trois méthodes qui lui ont permis d'aboutir à la certification du second tour du scrutin présidentiel, le 28 novembre 2010. Il a expliqué son rôle de certificateur, tel que confié par le conseil de sécurité, à la demande des parties ivoiriennes.

Le Représentant spécial a précisé aux Rois et chefs traditionnels que la certification avait été faite à la suite du Conseil constitutionnel. « Contrairement à ce qui se dit, la certification n'est intervenue qu'après la proclamation du résultat définitif, comme ce fut le cas au premier tour », a-t-il ajouté. Il a prôné le dialogue pour la résolution de la crise en précisant que la volonté du peuple ivoirien devrait tout d'abord être respectée.

Les Chefs et rois traditionnels, qui représentaient les différentes régions de la Côte d'Ivoire, se sont enquis de la situation de violence à l'endroit des populations et de l'organisation onusienne. A toutes ces questions, le Chef de l'ONUCI a fait connaitre la position de la mission qui est avant tout d'accompagner les Ivoiriens et de contribuer à les protéger. « Les populations comprennent notre rôle et beaucoup nous encouragent à le poursuivre », a indiqué M Choi, qui a rappelé que la protection des populations revenait en premier lieu aux forces militaires ivoiriennes.

Nanan N'Dépo Didas a salué l'appui considérable de la communauté régionale et internationale dont l'ONUCI, qui « n'a jamais fait défaut à la Côte d'Ivoire ».
« Nous sommes pour la tranquillité dans le pays, nous ne sommes pas là pour juger et nous allons nous concerter très bientôt, pour trouver une solution à cette crise », a-t-il conclu, précisant que ces échanges étaient la dernière étape d'une consultation entreprise auprès des acteurs impliqués dans le processus électoral et les élections.