LA COTE D'IVOIRE VA ACCEDER AU FONDS DE CONSOLIDATION DE LA PAIX DE L’ONU

précédent suivant
24 juin 2008

LA COTE D'IVOIRE VA ACCEDER AU FONDS DE CONSOLIDATION DE LA PAIX DE L’ONU

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Georg Charpentier, a annoncé mardi à Abidjan, que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon avait approuvé l'éligibilité de la Côte d'Ivoire au Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies.

Selon M. Charpentier, qui s'exprimait sur la radio ONUCI FM, le fonds, d'un montant de 5 à 6 millions de dollars, servira à contribuer au financement du processus de sortie de crise notamment la réinsertion des ex-combattants ou des jeunes à risque dans le but de sécuriser l'environnement pré-électoral et électoral.

Ce fonds sera disponible avant la fin du mois de juillet et devrait être administré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a expliqué M. Charpentier, également Coordinateur Humanitaire du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire.

Il a rappelé la disponibilité de 21 milliards dans le basket fund qui constitue une disponibilité immédiate pour soutenir les différentes
actions du programme de sortie de crise en Côte d'Ivoire. A ce sujet, il a indiqué que des discussions étaient en cours avec les bailleurs de fonds pour qu'ils fassent preuve de flexibilité dans l'utilisation des fonds disponibles. L'objecif, a-t-il précisé, est de faire face à des dépenses plus urgentes pour assurer les progrès du processus de paix.

Le Fonds pour la Consolidation de la Paix de l'ONU a été créé le 11 octobre 2006. Il est alimenté par des contributions volontaires pour financer des dépenses urgentes de sortie de crise pour lesquelles les procédures normales de financement font défaut. Le Burundi et la Sierra Léone ont bénéficié de ce Fonds.