DAILY BRIEF DU 23 JUIIN 2008

24 juin 2008

DAILY BRIEF DU 23 JUIIN 2008

GRANDES LIGNES:

- Le RSSG assiste à une conférence sur le maintien de la paix en Corée du Sud
- Les ex-combattants FAFN manifestent à Séguéla
- Les UNPOL enquêtent sur des meurtres dans le secteur Est


POLITIQUES

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J.Choi, participe à une conférence de deux jours sur les missions de maintien de la paix qui a débuté aujourd'hui à Séoul, dans la capitale sud-coréenne. Le Sous-secrétaire général chargé des opérations de maintien de la paix à New York assiste également à la conférence.

DDR

Les ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) qui ont été démobilisés en Mai 2008, ont manifesté aujourd'hui à Séguéla contre le non-paiement de leurs allocations mensuelles de 90000 FCFA. Le véhicule du chef de cabinet du commandant de la zone par intérim, Issiaka Ouattara a été arraché par les manifestants, avant d'être rendu. Selon les informations obtenues par l'ONUCI à Séguéla, les ex-combattants menaçaient de se rendre à Bouaké et à Man pour se joindre à leurs frères d'armes dans la protestation. Le Commandant Ouattara s'est entretenu avec eux et a promis que leurs allocations seraient bientôt versées.

Pendant ce temps, le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) des ex-combattants FAFN à Kani, dans la région de Séguéla, et de Bouaké ont redémarré le 21 Juin 2008. Quelque 450 ex-combattants devraient être démobilisés dans la troisième phase du processus à Kani, parmi lesquels 100 rejoindront la nouvelle armée nationale. Toutefois, seulement 120 ont été enregistrés le premier jour, alors que les autres s'étaient signalés hier sur le site. Tous les ex-combattants ont perçu leurs indemnités. À Bouaké, la quatrième et cinquième phases du processus de DDR ont également eu lieu avec environ 1900 ex-combattants en voie de démobilisation. Le bataillon pakistanais (PAKBATT) de l'ONUCI a fourni une assistance technique pendant le processus à Bouaké. Le bataillon bangladais en a fait de même à Kani.

SECURITE

Deux cas d'attaques criminelles ayant causé la mort de deux hommes ont été signalés pendant le week-end dans la region de Bouaké. Les attaques ont eu lieu à Yaokouassikro, dans la région de Tiebissou, où un motocycliste a été attaqué et tué. L'autre a eu lieu dans un village entre Korhogo et M'Bengue où un deuxième homme a été tué. La Police des Nations Unies (UNPOL) enquête sur ces crimes. Des patrouilles mixtes sont actuellement effectuées tous les jours dans la région de Bouaké par les FAFN et l'ONUCI afin d'améliorer la situation en matière de sécurité.