La chefferie traditionnelle et les leaders d’opinion de Doropo engagées à s’impliquer dans la consolidation de la paix et des élections apaisées

9 oct 2015

La chefferie traditionnelle et les leaders d’opinion de Doropo engagées à s’impliquer dans la consolidation de la paix et des élections apaisées

« Il faut que l'on donne une nouvelle image à la Côte d'Ivoire, parce que nous ne sommes pas nés pour être violents, mais nous sommes nés pour être des frères » : ce sont les propos tenus par le Préfet de Doropo, dans le département de Bouna, Konan Yapi, à l'ouverture de l'atelier initié par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les 7 et 8 octobre 2015 à Doropo.



L'activité a réuni 62 participants dont 4 femmes, tous issus de la chefferie traditionnelle de Doropo et Danoa, du bureau de la jeunesse, de celui de l'association des femmes, mais également des représentants locaux des partis politiques, les leaders religieux, le corps préfectoral, le maire et les composantes des Nations Unies notamment la Division des droits de l'Homme et la Police des Nations Unies.



Au terme de la formation, les participants ont pu avoir une meilleure idée du rôle que doivent jouer les leaders d'opinion et les chefs traditionnels pour une campagne électorale et des élections apaisées. A ce propos, le Coordonnateur des bureaux de l'ONUCI pour la région, Prosper Rigue dira aux participants : « Nous voulons attirer l'attention de tout un chacun parce que nous abordons une période très sensible. Il faut tirer les leçons du passé pour aller à des élections apaisées. Au sortie de cet atelier, nous prendrons des engagements afin que les élections se passent sans heurts à Doropo. »



Le Préfet de de Doropo, Konan Yapi, a demandé à tous de « s'approprier les acquis de l'atelier afin que toutes les élections se passent dans un climat apaisé. »



Cette session, il faut le rappeler, a été présidée par le Préfet et elle a portée sur '' le rôle du chef de village et des leaders d'opinion pour des élections apaisées pendant la période électorale'' et ''le rôle du chef de village ordinairement et singulièrement pendant la période électorale''.



Il faut situer cette action de l'ONUCI à la veille des élections d'octobre 2015, aux titres des actions et activités multiformes qu'elle entreprend en Côte d'Ivoire dans le cadre de la préservation d'un environnement social apaisé, le souci de la consolidation de la paix et le rétablissement de la cohésion sociale.