La Chef de l'ONUCI, Aïchatou Mindaoudou, à la 36e édition des JNU à Sinfra: « les élections ne doivent en aucun cas rimer avec la violence »

précédent suivant
25 fév 2015

La Chef de l'ONUCI, Aïchatou Mindaoudou, à la 36e édition des JNU à Sinfra: « les élections ne doivent en aucun cas rimer avec la violence »

« Les élections ne doivent en aucun cas rimer avec la violence », a souligné la Représentante spéciale du Secrétaire général de

l'ONU et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, au cours de la 36e édition des Journées des Nations Unies (JNU) à Sinfra, ville située à 326 km d'Abidjan, dans la région de la Maraouhé.



La Chef de l'ONUCI lancé cet appel à l'occasion du Forum d'échanges avec les populations, organisé dans le cadre de ces JNU qui se sont déroulées les 12, 13 et 14 novembre 2014.



La dernière journée de cet événement a été marquée la visite de la maison des Droits de l'Homme, un projet financé par l'ONUCI, sur demande de la Commission nationale de la Francophonie, et par le lancement des travaux de réhabilitation du Centre culturel de Sinfra.







Ensuite, le Forum avec les populations qui a suivi, a permis aux autorités locales et à la délégation de l'ONUCI de prendre connaissance des recommandations des ateliers organisés la veille, avec les chefs traditionnels, les chefs de communautés et chefs religieux, les associations et ONG de femmes et de jeunes, les élus, les cadres, les forces de sécurité, les enseignants et éducateurs ainsi qu'avec les médias.



A l'occasion de cette manifestation qui a vu une forte mobilisation des populations dont beaucoup de jeunes, le Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général de Division Hafiz Masroor Ahmed, a remis au Préfet de département, M. Niansson Konian, un lot de matériels médicaux destinés à

l'hôpital de la ville et offert par les Bataillons nigérien et marocain de l'ONUCI. Le Bataillon nigérien, a en outre, donné une citerne de 12000 litres d'eau potable pour soutenir les efforts déjà entrepris en vue de soulager les populations confrontées à une pénurie d'eau.



A la suite de cette activité, une série de récompenses ont été remises aux gagnants des activités sportives sur le thème de la paix, de la réconciliation et du développement. Des sketches de sensibilisation sur les élections apaisées et des prestations artistiques ont ponctué ce Forum de plus de 3 heures.







Pour clore l'événement, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU, Mme Aïchatou Mindaoudou, ainsi que le Préfet, M. Niansson Konian, se sont successivement adressés aux populations de Sinfra.

Au regard de la teneur générale des recommandations qui faisaient ressortir un impérieux besoin de renforcer la cohésion sociale à Sinfra et dans le reste du département, Mme Mindaoudou a insisté sur « la nécessité de mettre en avant la responsabilité individuelle et collective de tous pour promouvoir la paix et agir pour la paix ». Elle a rappelé son engagement personnel et celui des Nations Unies à soutenir l'action des autorités locales et des populations pour instaurer un climat de paix dans la perspective de l'élection présidentielle d'octobre 2015.



Prenant la parole à son tour, le Préfet du département, M. Niansson Konian, s'est réjoui de la présence des élus, des cadres, des responsables locaux des partis politiques, des chefs traditionnels et des chefs de communautés ainsi que des dignitaires religieux à ces Journées des Nations Unies à Sinfra. « En tant que leaders d'opinion,vous avez le devoir de porter le message de paix de l'ONUCI dans vos différentes circonscriptions ainsi qu'au sein de vos formations politiques et communautés afin que cette paix retrouvée soit consolidée par notre propre conduite, en entretenant le goût du travail, l'esprit de tolérance, de pardon et d'amour », a t-il déclaré dans son mot de clôture de cette 36e édition des Journées des Nations Unies.







Il faut noter qu'au cours du 1er jour de ces JNU, le 12 novembre, les populations ont pu bénéficier d'un dépistage volontaire du VIH/SIDA à travers l'appui de l'ONUCI. La soirée a été marquée par une projection de films de sensibilisation sur les activités des Nations Unies.