LA CHEF DE LA SECTION DES AFFAIRES CIVILES DE L’ONUCI VISITE LES POSTES DOUANIERS DE FERKESSEDOUGOU, D’OUANGOLODOUGOU ET DE POGO

7 sep 2011

LA CHEF DE LA SECTION DES AFFAIRES CIVILES DE L’ONUCI VISITE LES POSTES DOUANIERS DE FERKESSEDOUGOU, D’OUANGOLODOUGOU ET DE POGO

Korhogo, le 06 septembre 2011... La chef de la Division des Affaires civiles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Cecilia Piazza, a visité, mardi 6 septembre 2011, les postes douaniers de Ferkessédougou, d'Ouangolodougou et de Pogo, dans le nord du pays.
Cette visite fait partie du mandat de la mission d'appuyer les autorités locales pour le retour à la normalité, dont le suivi de l'unicité des caisses et la restauration de l'autorité de l'Etat.

« Depuis quelque temps nous entendons qu'il ya des développements en cours par rapport à l'unicité des caisses et le redéploiement de l'administration douanière au Nord. Avec les autorités préfectorales et douanières, nous nous sommes rendus aux postes douaniers de Ferkessédougou, d'Ouangolodougou et de Pogo pour constater ensemble cette réalité sur le terrain », a-t-elle indiqué avant d'ajouter que l'administration douanière est présente et a commencé à percevoir les droits et taxes.
Mme Piazza a réaffirmé la volonté de la mission de continuer d'appuyer les efforts du gouvernement ivoirien quant au redéploiement de l'administration douanière.
« Pour l'administration des douanes, nous avons prévu le redéploiement de huit (8) fonctionnaires des douanes, dont deux (2) pour la région des savanes, en vue de renforcer les capacités des agents sur le terrain qui viennent d'intégrer les douanes ivoiriennes », a dit Mme Piazza.
Selon le Capitaine Kouadio Kouakou Benoit, Inspecteur des Douanes et Chef du Bureau des Douanes de Pogo, l'unification et la normalisation de la Côte d'Ivoire sont en marche
« Nous apprécions les efforts inestimables de l'ONUCI, qui a toujours accompagné le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire et qui appuie les douanes, mamelles de l'économie ivoirienne et pourvoyeuses de ressources au niveau des caisses de l'Etat », a-t-il souligné.
Pour le Sous-préfet de Ouangolodougou, Yao Djé, représentant le Préfet de département, la sécurité des agents des douanes dans l'exercice de leur fonction est une nécessité.
« En matière de sécurité, nous ne pouvons pas tout assurer. Nous ne disposons pas des forces telles que la Police et la Gendarmerie, pour sécuriser effectivement les taches des agents des douanes qui manipulent de l'argent », a-t-il déclaré.
Il faut noter qu'au cours de cette visite, Mme Piazza a pu rencontrer 79 agents des douanes issus des ex-Forces armées des Forces nouvelles, ainsi qu'un commandant et un capitaine des douanes issus des rangs des anciennes Forces de Défense et de Sécurité. Elle a échangé, dès son arrivée, avec le Préfet de région et du département de Korhogo, Daouda Ouattara.