La Chef de l’ONUCI et le Ministre ivoirien de l’Intérieur évoquent la réforme de la Commission Electorale Indépendante et la révision de la liste électorale

précédent suivant
10 avr 2014

La Chef de l’ONUCI et le Ministre ivoirien de l’Intérieur évoquent la réforme de la Commission Electorale Indépendante et la révision de la liste électorale

La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, a eu dans la soirée du mercredi 9 avril 2014, à Abidjan, un entretien avec le Ministre ivoirien de l'Intérieur, Hamed Bakayoko.



Au cours de cette rencontre, la Représentante spéciale et le Ministre ivoirien ont évoqué plusieurs dossiers ayant trait à l'actualité sociopolitique en Côte d'Ivoire. Ils ont notamment abordé les questions de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI), la révision de la liste électorale, la reprise du dialogue et le rapprochement entre le gouvernement et l'opposition.









« Nous souhaitons que Mme la Représentante spéciale continue de s'impliquer dans le rapprochement entre le gouvernement et l'opposition », a déclaré le Ministre Hamed Bakayoko. Selon lui, les Ivoiriens sont condamnés à se parler. « Nous ne pourrons jamais faire l'économie du dialogue. Tôt ou tard, il faudrait que nous nous rencontrions. Nous sommes condamnés à nous parler. Je pense que la Représentante spéciale fait bien d'apaiser les uns les autres. Le gouvernement reste ouvert au dialogue », a fait savoir M. Bakayoko.



Revenant sur la question de la réforme de la CEI, la Représentante spéciale s'est réjouie de la décision prise par le gouvernement de réformer la Commission Electorale Indépendante. « J'ai réaffirmé l'importance que les Nations Unies accordaient au processus électoral », a-t-elle indiqué. Elle a souhaité, par ailleurs, qu'un mécanisme crédible inclusif et transparent soit mis en place pour permettre l'organisation, en Côte d'Ivoire, d'un scrutin présidentiel libre, crédible et régulier qui se déroulera dans le calme.



Évoquant le dialogue politique, Mme Mindaoudou, a réaffirmé l'engagement des Nations Unies à accompagner les Ivoiriens dans ce processus.



***************************************************





Pour toute information supplémentaire, prière de contacter:



Kadidia Ledron, Porte-parole Tel: +225-20 23 33 45, Portable: +225- 05 99 00 30

Email: ledron@un.org



Michel Man Chargé de l'Information/Relations Médias Tél. : +225-20 23 3208



http://www.onuci.org ; Twitter @ONUCINFO