LA CERTIFICATION VISE A AIDER LES IVOIRIENS A ORGANISER DES ELECTIONS DONT ILS SERONT FIERS, DECLARE LE CHEF DE L’ONUCI

précédent suivant
22 mai 2009

LA CERTIFICATION VISE A AIDER LES IVOIRIENS A ORGANISER DES ELECTIONS DONT ILS SERONT FIERS, DECLARE LE CHEF DE L’ONUCI

Abidjan, le 22 mai 2009 ........ « La certification vise à aider les Ivoiriens à organiser des élections dont ils seront fiers ». a déclaré vendredi à Abidjan le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, à l'ouverture des Journées de Consensus National, organisées par la convention de la société civile ivoirienne.

Le chef de la mission onusienne a saisi cette tribune pour donner des précisions sur le rôle de certification des élections ivoiriennes dont le mandat lui a été confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Cet aspect qui va susciter davantage d'intérêt avec la fixation de la date de l'élection présidentielle au 29 novembre 2009, reste encore mal perçu des uns et des autres. Son rôle, a-t-il rappelé, sera de veiller à ce que « tous les stades du processus électoral fourniront toutes les garanties nécessaires pour la tenue d'élections présidentielle et législatives ouvertes, libres, justes et transparentes, conformément aux normes internationales ».

Il a ajouté que les « cinq critères-cadres » retenus pour la certification, cruciale pour garantir le processus électoral, avaient été passés en revue et acceptés par tous les acteurs politiques ivoiriens. Il s'agit notamment de la paix, de l'inclusion, de l'accès égal aux médias d'Etat, de la liste électorale et des résultats. « En Côte d'Ivoire, mon mandat de certification doit assurer que le vainqueur des élections le sera réellement. Au total, les résultats définitifs ne feront l'objet ni de contestation, ni de compromis. C'est un défi, car je dois certifier les élections sans y avoir joué un rôle, c'est-à-dire sans en être l'organisateur », a indiqué M Choi après avoir rappelé que son équipe et lui, pouvaient s'en remettre au Facilitateur ou au Conseil de sécurité en cas de nécessité.

Evoquant l'implication de la société civile dans la réussite des élections, M. Choi s'est félicité de la tenue de ces assises qui constituent la preuve de sa véritable implication dans le processus de paix. Il a salué le rôle de premier plan joué par les organisations non gouvernementales, les chefs traditionnels et les leaders religieux pour la préservation de la paix. Il les a donc encouragés à poursuivre leurs efforts pour la recherche de la paix. « Nous comptons sur vous pour redoubler d'efforts à cet égard durant le processus électoral, où les sentiments individuels et collectifs, l'émotion et la passion pourraient facilement céder à d'éventuelles machinations politiques et à des slogans démagogiques, comme c'est souvent le cas », a-t-il expliqué.

Les journées nationales de consensus national se déroulent en présence de près de 400 invités parmi lesquelles des délégations étrangères et doivent s'achèver le 29 mai prochain.

- Voir la vidéo