L’ONUCI soutient un concours de plaidoirie sur les droits de l’homme en milieu estudiantin

précédent suivant
21 mai 2009

L’ONUCI soutient un concours de plaidoirie sur les droits de l’homme en milieu estudiantin

Abidjan, le 21 mai 2009...Le Chef de la Division des droits de l'homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Simon Munzu a présidé, le 20 mai, la cérémonie de lancement d'un concours interuniversitaire de plaidoirie sur les droits de l'homme à l'Université de Cocody, à Abidjan.

Le concours, organisé chaque année par l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI), vise à développer chez les étudiants un intérêt pour les droits de l'homme. L'ONUCI apporte un appui technique et financier à l'édition de 2009 qui rassemble huit universités publiques et privées du pays.

« A travers cette activité, les étudiants sensibilisent leurs camarades sur les valeurs qui mettent l'homme au centre des préoccupations », a déclaré M. Munzu, en lançant le concours. « L'élite estudiantine représentée ici, ne doit pas hésiter à monter au créneau pour promouvoir et défendre les droits de l'homme », a t-il ajouté.

Le concours consiste en un tribunal fictif où des étudiants revêtus de toges, campent des rôles de magistrats et d'avocats pour connaitre d'affaires imaginaires portant sur des violations des droits de l'homme.

« Au delà du simple jeu de rôle, cette activité est une aubaine pour promouvoir les droits de l'homme », a expliqué M. Munzu.

Le concours met les étudiants en situation réelle de plaidoirie et développe leur art oratoire, a également expliqué le président de l'AEJCI, Albert Kacou, étudiant en doctorat de Droit Public.

« Nous sommes des apprenants et votre venue sur le campus est une opportunité pour nous. Il est important que nous soyons formés, notamment en droit de l'homme », a déclaré Louis Konan, un représentant local de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI).

L'ONUCI a octroyé un financement pour l'organisation du concours et va fournir aux étudiants participants une formation et des documents en droit de l'homme. Elle récompensera également les lauréats du concours avec des trophées et des bourses de recherche.

Les autorités, académique et administrative, de l'université ont félicité l'AEJCI et salué l'appui de l'ONUCI pour la promotion des droits de l'homme en milieu estudiantin.