La caravane ONUCI Tour fait escale à Nanbolokaha pour un échange avec les femmes

précédent suivant
21 déc 2015

La caravane ONUCI Tour fait escale à Nanbolokaha pour un échange avec les femmes

Sensibiliser les femmes rurales sur la consolidation de la paix, le développement local, la cohésion sociale et les violences basées sur le genre (VBG) : tel a été l'objectif d'une séance d'information et d'échanges initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec l'ONG Grenier International. La rencontre a eu lieu, le jeudi 17 décembre 2015, à Nanbolokaha, un village de la Sous-préfecture de Tioro, à 570 km au nord d'Abidjan.



La réconciliation et la cohésion sociale se construisent chaque jour



Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Abdulai Baako, Coordonnateur adjoint du Bureau de l'ONUCI à Korhogo, a rappelé, à cette occasion, que la réconciliation et la cohésion sociale au plan local doivent être l'œuvre de toutes les communautés et de toutes les couches socioprofessionnelles sans exclusive. « La réconciliation et la cohésion sociale se construisent chaque jour, non seulement par le dialogue et l'enracinement d'une culture de paix et de non-violence, mais aussi par la promotion et le respect des droits de l'Homme », a-t-il ajouté.



Après avoir expliqué le mandat de protection des civils de l'ONUCI, les composantes Information publique, Affaires civiles ainsi que la Police de l'ONUCI (UNPOL), ont exhorté les femmes à l'entente et à la cohésion pour parvenir au développement durable. La délégation onusienne a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de scolariser les jeunes filles et expliqué à la centaine de femmes présentes sur les lieux de la rencontre, les conséquences de l'excision et du mariage forcé.



La Présidente de l'ONG Grenier International, Salimata Ouattara, a, pour sa part, souligné l'importance de la prise en charge des femmes par elles-mêmes et leur implication dans la lutte contre les VBG.



Au terme des échanges, la Présidente de l'Association des Femmes de Nanbolokaha, Tortchia Tuo, a pris l'engagement de poursuivre le renforcement de la cohésion sociale, mais aussi et surtout de lutter contre la pauvreté. Les femmes de Nanbolokaha, a fait savoir Mme Tuo, souhaitent bénéficier d'une école primaire, d'une pompe villageoise et d'une aide des partenaires au développement pour les activités génératrices de revenus qui leur permettront d'avoir une autonomie financière.