LA CARAVANE DE LA PAIX DE L'ONUCI EN VISITE AU LYCEE MUNICIPAL D'ATTECOUBE

9 mai 2007

LA CARAVANE DE LA PAIX DE L'ONUCI EN VISITE AU LYCEE MUNICIPAL D'ATTECOUBE

Abidjan, 09/05/2007.Le Lycée Municipal d'Attecoubé a accueilli mercredi la caravane de sensibilisation à la culture de la paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). A l'occasion de cette quatrième étape de la caravane, la Directrice du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI, Mme Margherita Amodeo, a adressé un message spécial à ses jeunes interlocuteurs.

« Je vous lance un défi : celui de toujours garder précieusement votre innocence d'esprit, votre idéalisme et votre engagement dans tout ce en quoi vous croyez et qui vous tient à cœur », a-t-elle dit. « Et dans cet esprit, vous allez toujours vivre en paix avec vous-même et avec autrui », a souligné Mme Amodeo.

.La caravane est une manifestation destinée à sensibiliser les élèves et étudiants pour les amener à contribuer à la paix et à la réconciliation. Il s'agit, en même temps, de les informer sur le rôle et les activités de l'ONUCI. Les élèves, à leur tour, sont appelés à partager leurs connaissances avec leurs familles et amis.

S'exprimant au nom du Chef de Mission par intérim de l'ONUCI, M. Abou Moussa, dans cet établissement scolaire doté d'un effectif de plus de 8000 élèves, Mme Margherita Amodeo a réaffirmé aux participants l'engagement de l'ONUCI envers la Côte d'Ivoire. La Mission, a-t-elle déclaré, « ne ménagera aucun effort pour une sortie définitive et effective de la crise qui a créé tant de souffrances parmi vous »..

Elle a indiqué que « la communauté internationale se réjouit totalement de la nouvelle donne politique dans le pays qui couronne tant d'efforts pour le retour de la concorde entre tous les fils et toutes les filles de la Côte d'Ivoire ».

Mme Amodeo s'est adressée tout particulièrement aux élèves en leur confiant que l'avenir de leur pays dépendra de leur « comportement quotidien qui doit rimer avec la recherche perpétuelle de la paix et ce, pour la construction d'un environnement apaisé ».. « Donnez-vous la main et inscrivez-vous sans rancune, ni rancœur sur cette belle et exaltante route de la paix » a-t-elle lancé en conclusion aux jeunes du Lycée Municipal d'Attecoubé.

Auparavant, diverses personnalités de la Commune et de l'Education Nationale s'étaient succédé au podium pour saluer l'initiative de l'ONUCI. Le Maire, M. Paulin Danho, s'est félicité des efforts de l'ONUCI pour « implanter les défenses de la paix à l'école, c'est-à-dire là où se construit l'avenir de l'homme ».

Il a rappelé le soutien que l'ONUCI avait déjà consenti au Lycée Municipal d'Attecoubé en soutenant la réhabilitation de certaines infrastructures de l'école par le biais de son programme d'appui aux « projets à impact rapide ». Il s'est également réjoui que l'ONUCI, après son Forum avec la société civile d'Attecoubé, en octobre 2006, se soit une nouvelle fois, tournée vers les élèves de cette même Commune.

Le Proviseur du Lycée, Mme Mariam Dosso, hôte de la manifestation, de même que M. Nda, Directeur des Lycées et Collèges, représentant le Ministre de l'Education Nationale, ont à leur tour mis en exergue l'intérêt manifesté par l'ONUCI aux élèves du Lycée Municipal d'Attecoubé et au-delà à l'ensemble de la jeunesse ivoirienne. Pour Mme Dosso, il s'agit là d'une « marque évidente d'une grande sympathie ». Car, a-t-elle déclaré : « les pieds ne vont jamais là où le cœur n'y est pas ».

Les nombreux élèves et participants à cette 4e « caravane » de sensibilisation à l'éducation et à la culture de la paix, ont pu suivre une session d'échanges directs avec les différentes sections de l'ONUCI. Diverses activités de ces sections (Police des NU, Assistance électorale, Protection de l'enfance, Information publique, Droits de l'homme, Genre, Affaires politiques et Affaires civiles) ont pu être développées au cours de la visite des stands.

La manifestation s'est achevée sur la présentation de divers spectacles culturels (théâtre, chants, poésie, danses) organisés par les élèves et la participation au traditionnel jeu concours dit des « cracks pour la paix » animé par ONUCI-FM. Signe prémonitoire : la victoire finale a été remportée par l'équipe dénommée « la paix ».

Outre le Maire de la Commune et le représentant du Ministre de l'Education Nationale, plusieurs autres personnalités de la cité avaient honoré de leur présence cette étape de la « caravane de la paix », notamment le Capitaine de Vaisseau Assoumou de la Marine Nationale, le Directeur régional de l'éducation nationale, M. Bayart Joël Dassé de même qu'une forte délégation de chefs traditionnels qui ont procédé à la cérémonie de libation, précédant le début des manifestations.