La caravane artistique de l’ONUCI fait escale à Tanda

précédent suivant
17 juin 2009

La caravane artistique de l’ONUCI fait escale à Tanda

Tanda, le 17 juin 2009...La caravane artistique pour la paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), débutée le 14 juin à Dimbokro a marqué sa première escale le 16 juin à Tanda (367 km, au Nord-est d'Abidjan). Le rendez-vous artistique de promotion de la paix s'est déroulé dans une atmosphère festive et joyeuse au Foyer Polyvalent de la ville.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Cheikh Touré, a expliqué que cette 2e édition était une invitation à la communion et à la solidarité autour de la paix. Il a indiqué que c'était une occasion pour l'ONUCI de magnifier les messages porteurs d'amour, de tolérance et de réconciliation, ajoutant que les artistes (acteurs, chanteurs, humoristes et chorégraphes) de la caravane étaient porteurs du message d'une Côte d' Ivoire de paix.

M. Touré a aussi invité les populations de Tanda à être des ambassadeurs de la paix, au sein de leur famille et de leur communauté. « Tous les fils et toutes les filles de ce pays sont interpellés. La Côte d'Ivoire sera ce que vous ferez. Alors, léguez un pays d'espoir et d'espérance aux nouvelles générations qui seront fiers d'être des descendants de bâtisseurs de la paix », a-t-il dit.

Le Secrétaire Général de Préfecture, Andou Koua et l'adjoint au Maire de Tanda, Martin Kouabenan Boué, ont remercié l'ONUCI d'avoir fait escale dans la ville de Tanda. M. Boué a indiqué que la population de Tanda avait compris l'importance de la paix et a assuré que les autorités continueraient à œuvrer inlassablement pour consolider la paix et favoriser le développement intégral de la commune. De même, le vice-président du Conseil Général de Tanda, Ouattara Abdoulaye, a appelé la population à se convertir à la religion de paix prônée par le premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny, afin que le pays aille de l'avant.

Plus d'un millier de personnes ont participé à cette fête dédiée à la paix au cours de laquelle, plusieurs artistes ivoiriens dont Boukari, Petit Copain, Dany Blondy, Christopher, Sié Charles, Abissa Théâtre, Macy, Aboutou roots, Kankan et Soum Bill ont alterné messages de paix, humour et mélodies.

Après Tanda, la caravane artistique pour la paix se rendra mercredi à Agnibilekro pour y inviter la population à la cohésion sociale, dans une Côte d'Ivoire sur la route de la paix et où l'élection présidentielle est prévue le 29 novembre 2009.

- Voir les photos