L’ONUCI rend hommage à un casque bleu sénégalais décédé à Bouaké

précédent suivant
17 juin 2009

L’ONUCI rend hommage à un casque bleu sénégalais décédé à Bouaké

Abidjan, le 17 juin 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a rendu un dernier hommage, mercredi à son siège à Abidjan, à l'Adjudant-chef Mamadou Bâ, un casque bleu sénégalais, décédé le 5 juin 2009 à Bouaké, à l'âge de 55 ans, des suites d'une maladie.

Le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, le Commandant de la Force, le Général Fernand Marcel Amoussou et plusieurs fonctionnaires de la mission onusienne ont pris part à la cérémonie au cours de laquelle un hommage militaire a été rendu au soldat de la paix. L'Attaché de Défense de l'Ambassade du Sénégal en Côte d'Ivoire, le Colonel Talla Niang, a pris part à la cérémonie.

« L'Adjudant-chef Bâ a longtemps œuvré pour la paix dans le monde. C'est ainsi qu'il a, tour à tour, participé à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) en 1983, à la Force expéditionnaire en Guinée Bissau en 1998 et enfin à l'ONUCI en Côte d'Ivoire en 2008 où il a été décoré de la médaille des Nations Unies », a déclaré dans l'oraison funèbre, le commandant du bataillon sénégalais, le Lieutenant-colonel Abou Thiam.

L'Adjudant-chef Bâ est décédé au moment où la mission de son bataillon prend fin. Sa dépouille sera rapatriée pour être inhumée dans sa ville natale de Vélingara, dans le sud du Sénégal.
Sa disparition porte à 37 le nombre de militaires de l'ONUCI décédés depuis le déploiement de la Mission, le 4 avril 2004.
L'ONUCI exprime ses sincères condoléances à la famille éplorée et au Gouvernement sénégalais.