La base de la Brigade anti-émeute à Yopougon a abrité, le 29 avril 2015, la cérémonie de clôture de la session de formation sur la gestion démocratique des foules, organisée par la Police des Nations Unies.

précédent suivant
4 mai 2015

La base de la Brigade anti-émeute à Yopougon a abrité, le 29 avril 2015, la cérémonie de clôture de la session de formation sur la gestion démocratique des foules, organisée par la Police des Nations Unies.

La base de la Brigade anti-émeute à Yopougon a abrité, le 29 avril 2015, la cérémonie de clôture de la session de formation sur la gestion démocratique des foules démarrée depuis le 27 avril 2015, organisée par la Police des Nations Unies (UNPOL).





Placée sous l'autorité du Chef adjoint de cette composante, le Commissaire divisionnaire de Police, Jean Marc Lafon, la cérémonie a vu la participation effective des chefs des sessions Formations, et Opérations de la Police onusienne ainsi que du Lieutenant-colonel Lancina Oattara, représentant la partie ivoirienne.





Prenant la parole le premier, le Chef de la cellule Maintien de l'Ordre de UNPOL, le Capitaine de Police, Anicet Adjovi, a donné des détails sur le contenu de ladite formation, notamment des exercices pratiques conjoints d'évacuation d'un bureau de vote ; de vagues de refoulement ; de bon offensif ; d'interpellations par embuscade ; de reconnaissance et réduction de barricades ; de franchissement de barricades et de la charge. La cérémonie a été marquée par des séances de démonstration, d'abord de la Brigade anti-émeute ivoirienne, ensuite des Forces de Police Unifiée (FPU) jordaniennes, avant l'exercice conjoint des deux groupes.





Le Commissaire divisionnaire de Police, Jean Marc Lafon, en prenant la parole à la fin des démonstrations, a dans un premier temps, félicité les uns et les autres pour le sérieux mis dans la formation. Il a, ensuite, exhorté les éléments de la BAE au professionnalisme, surtout en ce qui concerne la gestion démocratique des foules ; car il s'agir,a pour eux, de pouvoir concilier la nécessité de maintenir le bon ordre, tout en respectant les libertés publiques, a-t-il souligné.





En clôturant la session, le Lieutenant-colonel Lacinan Ouattara, a remercié à travers l'UNPOL, pour sa sollicitude. Il a émis le vœu de voir d'autres sessions soient programmées afin de permettre à beaucoup de fonctionnaires de police ivoiriens de bénéficier des expériences des Forces de l'ONUCI.