La Banque mondiale offre 205 véhicules aux sous préfets

précédent suivant
21 aoû 2008

La Banque mondiale offre 205 véhicules aux sous préfets

Abidjan, 21 août 2008...Le chef du Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS), Thomàs Paquete, a remis, jeudi à Abidjan, au Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, la première partie d'un don de 205 véhicules tout-terrain offerts par la Banque mondiale.

«C'est avec une joie profonde que je me présente ici, en cette occasion solennelle, pour remettre à Son Excellence, M. le Premier ministre, la flotte de 134 Toyota Prado, lesquels font partir d'un lot global de 205 », a déclaré M. Paquete, lors de la cérémonie de remise symbolique organisée devant le bureau du Premier ministre à Abidjan. « Les 71 véhicules restants arriveront à Abidjan à la fin du mois de septembre », a ajouté M. Paquete, exprimant la détermination des Nations Unies à soutenir le processus de paix dans le pays.

L'achat des véhicules, qui ont coûté un peu plus de 5,8 millions de dollars, soit 2,3 milliards de FCFA, a été financé par la Banque Mondiale dans le cadre du programme d'appui post-conflit destiné à accompagner la mise en œuvre du programme de sortie de crise en Côte d'Ivoire. Ces voitures sont destinées aux sous-préfets.

« La Banque Mondiale, entend, à travers ce don, contribuer efficacement à la mobilité des autorités sous préfectorales », a déclaré Emmanuel Diarra, le représentant du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d'Ivoire. « Je reste convaincu qu'au moment où votre gouvernement est résolument engagé dans une opération de moralisation de la vie publique aux fins d'une meilleure utilisation des ressources de l'Etat, vous veillerez personnellement à une bonne utilisation des véhicules », a ajouté M. Diarra.

Des missions périodiques de suivi de ce don seront faites auprès des autorités bénéficiaires pour s'enquérir de l'utilisation des véhicules offerts ainsi que de l'évolution de leurs missions, a précisé M. Diarra.

« Je suis content de recevoir, ce jour, officiellement et symboliquement, les véhicules qui seront distribués aux sous préfets pour la mission qui leur a été assigné », a déclaré le Premier ministre Soro. « Je voudrais rassurer la Banque Mondiale pour dire que pour notre gouvernement, ces véhicules iront aux destinataires ».

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs autorités, dont le Ministre ivoirien de l'économie et des finances, Charles Diby Coffi, et des membres du cabinet du Premier Ministre, ainsi que des représentants de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire et des agences du système des Nations Unies.