LA 29e EDITION DES JOURNEES DES NATIONS UNIES A PRIS FIN À MAN

précédent suivant
31 mai 2013

LA 29e EDITION DES JOURNEES DES NATIONS UNIES A PRIS FIN À MAN

La 29e édition des Journées des Nations Unies s'est achevée, ce jeudi 30 mai 2013, à Man, à 600 km, à l'ouest d'Abidjan, en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonateur résident et Coordonateur humanitaire, M. Ndolamb Ngokwey.



La dernière étape de cette 29e édition a été marquée par l'inauguration de l'antenne de l'Institut National de l'Hygiène publique (INHP) réhabilitée par l'Opération des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le cadre de ses projets à impact rapide (QIPS).



A cette occasion, M. Ndolamb a déclaré que la réhabilitation de ce centre de santé était la manifestation évidente de la riche collaboration entre l'ONUCI et toutes les Agences du Système des Nations Unies. Il s'est félicité du travail accompli par les Nations Unies pour offrir aux populations de meilleurs soins de santé. « Ma satisfaction est grande car cette œuvre a été réalisée au cours d'une année décrétée Année de la Santé par les Nations Unies » a-t-il fait savoir.



Auparavant, un autre projet à impact rapide pour la réhabilitation des bureaux du Sous–préfet, dans la sous-préfecture de Gbangbegouine Yati, avait été visité, tôt le matin, par la délégation de l'ONUCI conduite par le Colonel Bashirul Islam en compagnie des autorités politiques et administratives de la région de Man.



Le Préfet de Région, Jérôme Soro, a exprimé sa satisfaction pour les projets déjà réalisés et ceux en voie de réalisation, grâce à l'appui et l'aide du Système des Nations Unies.



Au cours du forum d'échanges avec les populations, dernier évènement de cette 29e édition, le Représentant spécial adjoint, M. Ndolamb Ngowkey, a réaffirmé l'engagement des Nations Unies à appuyer les efforts de paix du gouvernement ivoirien. « Nous voulons par les Journées des Nations Unies et la Journée des Casques bleus traduire l'engagement des Nations Unies aux côtés des populations de Côte d'Ivoire » a-t-il précisé.



« Je voudrais vous rappeler l'importance de votre rôle dans la diffusion des messages d'apaisement et de réconciliation » a plaidé M. Ngowkey, estimant que Man était en passe de retrouver sa place de carrefour commercial. La Côte d'Ivoire dispose d'hommes et de femmes de qualité pour relever le défi de la paix et du développement a-t-il ajouté soulignant « qu'aucune contribution pour la paix ne sera de trop ».



Lors de la restitution des travaux des différents ateliers, organisés la veille, les chefs traditionnels communautaires et religieux ont formulé plusieurs recommandations, sur leur contribution à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale. Concernant la gestion des conflits fonciers, par exemple, les chefs traditionnels communautaires et religieux ont souhaité être consultés afin de contribuer plus efficacement à la prévention des discordes liées aux questions de terre. Dans la même veine, ils ont préconisé la mise en place d'un « comité du foncier » et leur implication plus globale dans le règlement des conflits. Par ailleurs, ils se sont engagés à « éviter les divisions ».



Les femmes, quant à elles, ont plaidé pour le financement de leurs micros projets et la réhabilitation des pistes rurales indispensables au transport des produits vivriers. Elles ont revendiqué leur implication dans les prises de décisions et exprimé leur disponibilité à travailler avec la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR).



Les jeunes, pour leur part, ont marqué leur intérêt pour la création d'une plateforme d'échanges incluant toute la jeunesse à travers laquelle seront organisées des activités sportives entre les jeunes de tous les bords politiques. Ils ont plaidé en vue du pour le financement de leurs projets et la construction d'un complexe sportif dans la ville de Man.



Au terme des différentes interventions, la cérémonie s'est poursuivie par la remise de trophées aux vainqueurs des matches de football disputés la veille.



Rester uni pour faire avancer la cause de la paix c'est le message que le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonateur résident et Coordonateur humanitaire, M. Ndolamb Ngokwey, a communiqué aux populations de Man. Avant de clore la 29e édition des Journées des Nations Unies (JNU) dans la région du Tonkpi.