GESTION DES CONFLITS LIÉS A LA PECHE : AYAME PRIVILEGIE LE DIALOGUE

31 mai 2013

GESTION DES CONFLITS LIÉS A LA PECHE : AYAME PRIVILEGIE LE DIALOGUE

Un atelier de réflexion sur la problématique de la pêche autour du lac d'Ayamé a été organisé du 29 au 30 mai 2013 avec l'appui de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et la participation du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, dans la Sous-préfecture d'Ayamé, à 18 km d'Aboisso à l'est d'Abidjan.



Cette activité avait pour objectif de favoriser la création d'un cadre de concertation au sein de la communauté de l'ensemble des pêcheurs de la Sous-préfecture, afin de prévenir ou de résoudre par le dialogue, les tensions liées à la gestion de la pêche dans cette zone.



Le Sous-préfet d'Ayamé, Lucie Géraldo Trazié, a salué cette initiative prometteuse en faveur de la consolidation de la cohésion sociale dans la région. Dans le souci de privilégier à l'avenir la voie du dialogue et de la concertation mutuelle pour la gestion des conflits et le développement d'Ayamé, la communauté des pêcheurs d'Ayamé a demandé à l'issue de la rencontre, une plus grande implication de l'autorité administrative dans la vulgarisation et l'application des textes et avec l'appui de l'ONUCI, la création d'un environnement favorable pour l'exercice de leur métier.



Les représentants de la composante des Affaires Civiles de l'ONUCI ont rappelé au cours des échanges, la priorité que constitue la création d'un environnement social apaisé durable dans la consolidation de la paix. Une trentaine de personnes, dont les directeurs départementaux du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, des Ressources Animales et Halieutiques, des Eaux et Forêts, ont pris part à cet atelier.