La « Force de Réaction Rapide » de l’ONUCI développe ses capacités de projection

précédent suivant
18 juin 2014

La « Force de Réaction Rapide » de l’ONUCI développe ses capacités de projection

Une des caractéristiques fondamentales d'une Force de Réaction Rapide est sa capacité de projeter par hélicoptère, vers un point tactique sensible, des éléments équipés (commando) pour effectuer une mission donnée. Pour l'ONUCI, cela pourrait être matérialisé concrètement par une zone où des personnes civiles se trouveraient menacées par un groupe hostile.



Afin d'évaluer cette capacité, mais aussi et surtout pour des fins d'entrainement, la Force de Réaction Rapide de l'ONUCI, qui est constituée par les troupes du Bataillon sénégalais basé à Yamoussoukro, a effectué les 3 et 4 juin 2014 un exercice d'assaut aérien.



L'exercice en question a consisté à embarquer/débarquer, à bord d'un hélicoptère MI-171 de l'aviation ghanéenne, une section renforcée d'environ 40 militaires à partir d'un Helipad mis à la disposition de la Force par l'Ecole des Forces Aériennes des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) à Zambakro. L'entrainement était très instructif et s'est déroulé dans de bonnes conditions.