Entraînement opérationnel de la Force ONUCI - Exercices "Iron Fist"

précédent suivant
18 juin 2014

Entraînement opérationnel de la Force ONUCI - Exercices "Iron Fist"

La Force onusienne en Côte d'Ivoire a initié un programme de grande envergure pour l'entraînement de ses bataillons.

En effet, une série de cinq exercices opérationnels, baptisés " Iron Fist", a été lancée à la fin avril 2014. Ces entraînements, d'une durée de 2 à 4 jours selon l'étendue de la zone de responsabilité, concernent les principaux bataillons de la Force et se poursuivront durant tout le mois de juin 2014, couvrant aussi bien le Secteur Ouest que le Secteur Est.



S'inscrivant dans la perspective du "downsizing", ces exercices ont pour objectif l'évaluation des capacités opérationnelles des unités de la Force, notamment leur puissance de feu et capacités de manœuvre. Pour cela, ils combinent systématiquement l'emploi de moyens blindés au sol et d'hélicoptères armés MI-24, que les commandants d'unité doivent à tout moment être en mesure de guider sur des objectifs potentiels ou pour l'exécution de show of force.



Le premier de la série a eu lieu les 22 et 23 avril 2014, sur l'axe Man-Tai dans le Secteur Ouest. Il a consisté en la manœuvre d'une colonne blindée du bataillon bangladais (BANBAT 3), appuyée par des hélicoptères d'attaques MI-24.



Les autres exercices de la série, ont suivi le même scénario, associant les bataillons marocains et nigériens dans le Secteur Ouest. Le dernier de la liste est prévu de se dérouler dans le Secteur Est avec la participation du bataillon pakistanais, le 20 juin 2014. Ces exercices ont également permis de faire le travail de concert, avec militaires et logisticiens, compte tenu de l'élongation des engagements, imposée par l'état-major.