L’UNPOL CLOTURE LA FORMATION DU CCI SUR LA POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE A KORHOGO

15 oct 2010

L’UNPOL CLOTURE LA FORMATION DU CCI SUR LA POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE A KORHOGO

Korhogo le 15 octobre 2010... La formation sur la police technique et scientifique, organisée par la police de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à l'attention de 15 agents du Centre de Commandement Intégré (CCI) de Boundiali et Korhogo, a pris fin vendredi 15 octobre 2010 à Korhogo, ville située à 580 km au nord d'Abidjan.

Débutée le lundi 11 octobre dernier, cette formation avait pour objectif « d'accroître les connaissances techniques des agents de sécurité sur la gestion des éléments de preuve et des indices matériels », selon Hamoye Sy, commandant-adjoint du secteur Est de la police de l'ONU, UNPOL.

« L'ONUCI aide et participe à la formation et au redéploiement des forces de sécurité dans cette partie du pays. Il s'est donc agi, ici, de renforcer les capacités et l'aptitude opérationnelle des forces de sécurité en matière de connaissances sur la tenue d'une scène de crime et la protection des indices, en vue de permettre d'éviter les abus qui vont contre le respect des droits de l'Homme », a-t-il spécifié, après avoir salué la disponibilité, la discipline et l'engagement des participants.

Au nom de ses pairs, un des participants, Nianzou Julien, a adressé sa reconnaissance à la mission et promis de mettre en pratique sur le terrain, tous les enseignements reçus, qui concourront à fournir des éléments plus probants à la justice.

« Grâce à cette formation de l'ONUCI, nous serons plus à même d'identifier l'auteur d'une infraction en élaborant son signalement descriptif, à travers la lecture efficiente des indices laissés sur la scène de l'infraction. Cela aidera énormément les officiers en charge de l'enquête et la justice à disposer d'assez de preuves pour trancher juste et établir la vérité », a-t-il dit.
Le sous-préfet central de Korhogo, Kouadio Eugène, représentant le préfet de région à la cérémonie de clôture, a réitéré sa gratitude à l'ONUCI et prodigué des conseils aux participants.

« Ce stage doit vous distinguer des autres par vos actes dans vos services et sur le terrain. Il doit contribuer à l'imposition du respect dans votre vie de chaque jour, car l'on doit sentir que vous savez garder votre sang froid et travailler avec professionnalisme et abnégation » a-t-il expliqué, avant de recommander qu'ils instruisent à leur tour leurs collègues.

La cérémonie a vu la présence des autorités administratives, judiciaires et militaires de Korhogo et des représentants des sections de l'ONUCI.