L’ONUCI APPELLE A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A OGOUDOU

15 oct 2010

L’ONUCI APPELLE A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A OGOUDOU

Daloa, le 14 octobre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) poursuit sa campagne de sensibilisation pour un environnement électoral apaisé, dénommé « ONUCI TOUR », à travers la Côte d'Ivoire. Le vendredi 15 octobre 2010, elle a fait escale à Ogoudou, une sous-préfecture d'environ 4.000 âmes de la région du Sud Bandama, située à 180 km au nord d'Abidjan, entre les villes de Tiassalé et Divo.

Ogoudou, qui signifie « lieu de rassemblement », est le résultat de l'unification de quatre villages qui en constituent, aujourd'hui, les quatre quartiers, Pahia, Ahouanou, Tata et Ahouati. C'est une grande zone agricole (café, cacao, banane, igname) où la population composite vit en harmonie.

La délégation de l'ONUCI a rencontré les chefs de village et de communauté, ainsi que les leaders des jeunes et des femmes, dans un espace affecté aux réunions et appelé « la maison blanche » de la sous-préfecture d'Ogoudou.

Lors de la présentation des sections de l'ONUCI, Joseph Wabatinga du Bureau de l'Information Publique, a expliqué le mandat de la mission et parlé de sa contribution à la phase actuelle du processus électoral. Il s'agit, notamment, de « l'opération transport », au cours duquel l'ONUCI assure le convoyage de l'ensemble du matériel électoral.

M. Wabatinga a demandé aux populations de contribuer véritablement à l'instauration d'un environnement électoral apaisé. Il a demandé, de façon spécifique, aux chefs de village de préserver leur impartialité et de permettre aux différentes tendances, une campagne civilisée en toute sécurité.

Le représentant de la police onusienne, Laourou Dorothée, a expliqué que l'UNPOL avait pour principale mission de conseiller la police et la gendarmerie ivoiriennes. « Notre rôle, sans se substituer à eux, est d'appuyer, d'assister et d'accompagner les institutions en charge de la sécurité en Côte d'Ivoire telles que la police et la gendarmerie », a-t-il précisé.

M. Laourou a remercié la chefferie et les communautés pour leur disponibilité et leur engouement lors de cette campagne d'information à un environnement électoral apaisé. Il a rassuré que l'ONUCI sera toujours disponible pour soutenir et accompagner toute les initiatives en faveur d'un retour effectif et durable de la confiance et de l'harmonie entre toutes les populations.

Au nom de tous les participants, le chef du village, Beugré Christophe, a remercié l'ONUCI pour toutes les informations reçues et s'est engagé avec tous les chefs traditionnels d'Ogoudou à relayer ce message de paix au reste de la population et de garantir un accès libre et équitable à tous les candidats qui souhaiteraient battre campagne à Ogoudou.