L’UNITE MTT DE L'ONUCI MENE UN EXERCICE DE TIR TACTIQUE AVEC LES JORDSWAT

28 nov 2012

L’UNITE MTT DE L'ONUCI MENE UN EXERCICE DE TIR TACTIQUE AVEC LES JORDSWAT

Grand Bassam, 23 et 24 novembre 2012 - L'unité Mobile Training Team (MTT) de la Police des Nations Unies (UNPOL), chargée d'assurer la formation continue, a effectué les 23 et 24 novembre 2012, un exercice de tir à Grand Bassam, à une vingtaine de km à l'est d'Abidjan, avec les Special Weapons and Tactics des Forces spéciales jordaniennes (JORDSWAT).

L'opération, organisée pour la première fois au sein de l'ONUCI, a pris la forme d'un scénario de tir de progression tactique dans le cadre d'un espace ouvert avec les membres de cette unité d'élite de la Mission.

Le but de cet exercice était de familiariser les MTT avec les tactiques de JORDSWAT pour s'assurer qu'elles sont effectivement compatibles avec les celles enseignées et pratiquées par les Forces de police constituées (FPU). Selon Felly Kusikumala, Chargé d'information à UNPOL, cette opération avait pour objectifs « d'indiquer une méthode permettant de travailler en symbiose pour mieux se comprendre et être plus efficace. » Il s'agissait donc d'un réel échange entre MTT et JORDSWAT.

Le mandat des FPU et des SWAT est d'assurer la sécurité du personnel et des installations des Nations Unies, de mener des opérations de contrôle de foule et de renforcer les capacités de la police et de la gendarmerie ivoiriennes et d'assister les UNPOL.

"Tout au long de l'exercice, les JORDSWAT se sont montrés réceptifs au travail avec l'équipe des MTT et ont eu l'opportunité de faire une démonstration de leurs tactiques. L'exercice de tir s'est bien déroulé et les participants ont tous émis le souhait de voir l'expérience se renouveler", estime Angélique Dignard, conseillère à la Section UNPOL de l'ONUCI.