L’UNION AFRICAINE VISITE DES PROJETS A IMPACT RAPIDE A KORHOGO, GBON

8 juil 2010

L’UNION AFRICAINE VISITE DES PROJETS A IMPACT RAPIDE A KORHOGO, GBON

Korhogo, le 07 juillet 2010... Une délégation de l'Union Africaine (UA), accompagnée d'une équipe de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a visité, mardi 6 juin 2010, deux projets à impact rapide (QIPs) de la mission onusienne à Korhogo et à Gbon, dans le nord de la Côte d'Ivoire.

Les deux projets - la réhabilitation d'une école primaire à Gbon, localité située à 580 km au nord d'Abidjan, et la construction de deux moulins à Korhogo - font partie des six QIPs financés par l'UA, selon le coordonnateur du programme QIPs de l'ONUCI, El Hadj Bara Dieng. «La présence de la mission de l'Union africaine sur les lieux s'explique par le fait qu'elle veut se rendre compte de l'état d'avancement des projets qu'elle a financés », a expliqué M. Dieng.

Pour Marie Mbounzi, chargée des questions politiques et humanitaires au bureau de liaison de l'UA à Abidjan, en décidant de financer des projets à caractère social, l'Union Africaine veut participer activement à l'instauration d'une paix durable en Côte d'Ivoire. « L'Union Africaine a décrété l'année 2010, année de la paix et de la sécurité, après s'être rendue compte que la consolidation de la paix doit s'accompagner de certaines actions concrètes », a-t-elle expliqué. Selon Mme Mbounzi, l'initiative de son organisation entre dans le cadre des nouveaux défis qui se présentent aux pays africains et qui requièrent une conscientisation des populations à se pencher sur le développement en participant à l'instauration d'une paix durable.

Recevant la délégation à sa résidence, le préfet de Région des Savanes, Auguste Tanh, a exprimé sa satisfaction face au « discours de développement concret » de l'UA. « Cela nous réjouit beaucoup, d'autant plus qu'elle prendra le relais des actions en faveur du développement instaurées par les organismes comme l'ONUCI, à qui nous témoignons toute notre reconnaissance » a-t-il déclaré.
Les deux projets ont couté FCFA 4.623.750, dont FCFA 4.183.750 proviennent de l'enveloppe budgétaire d'environ FCFA 50 millions allouée aux six projets par l'Union africaine. Le lancement de ces projets, mis en œuvre et suivis par la Section des Affaires Civiles, a eu lieu le 2 Juin 2010 au siège du bureau de liaison de l'UA à Abidjan.

Les autres projets sont : la réhabilitation de l'école primaire publique de Commikro 3, dans département de Dimbokro ; l'installation de trois pompes hydrauliques à Grégbeu, dans le département Zoukougbeu (près de Daloa) ; l'aménagement du marché de Kontrou dans le département de Kouibly, dans l'ouest du pays ; et la construction d'un gazébo au Lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville.