L’ONUCI VA AIDER LA CEI A RELEVER LES DEFIS ELECTORAUX, ASSURE YJ CHOI

14 sep 2010

L’ONUCI VA AIDER LA CEI A RELEVER LES DEFIS ELECTORAUX, ASSURE YJ CHOI

Abidjan, le 14 septembre 2010... Nous sommes venus ici pour exprimer notre appui solide à la Commission électorale indépendante (CEI) dans la réalisation des principales tâches restant à accomplir afin d'aller aux élections à la date prévue, a déclaré mardi à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi.

Au terme d'une réunion de travail avec le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko et ses collaborateurs, M. Choi a indiqué devant la presse avoir discuté des neuf défis majeurs allant de la distribution des cartes d'identité et des cartes d'électeurs à la sécurisation des élections en passant par la formation des 66 000 agents électoraux .

Dans le même ordre, M. Choi a exhorté la CEI à établir le plus rapidement un centre de calcul des résultats du scrutin. « C'est un point sensible qu'il faut régler d'avance », a-t-il dit.

Evoquant la sécurisation des élections, le Représentant spécial a indiqué que chaque partie prendrait des initiatives à son niveau. « L'ONUCI, pour sa part, a-t-il souligné, va prendre des actions dans un esprit d'accompagnement ».

«L'ONUCI est déterminé à apporter son appui logistique, technique et financier à travers ses composantes militaires, sa police et son personnel civil, au succès des ces élections», a-t-il conclu.

Sur tous ces points, le Chef de l'ONUCI a obtenu des éclaircissements de la CEI qui a bien accueilli sa démarche au lendemain de la publication de la liste électorale définitive. M. Choi était accompagné de ses collègues de l'ONUCI et du système des Nations Unies.