L’ONUCI encourage les populations de Yoya à maintenir un environnement électoral apaisé dans leur localité

13 sep 2010

L’ONUCI encourage les populations de Yoya à maintenir un environnement électoral apaisé dans leur localité

Duékoué, le 11 septembre 2010... Les habitants de Yoya, village du département de Bloléquin, situé à environ 600 km à l'ouest d'Abidjan, ont accueilli jeudi, 9 septembre, une équipe de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), venue les informer sur l'ONUCI, ses activités et le processus de paix, et les encourager à maintenir un environnement électoral apaisé dans leur localité.
La visite faisait partie d'ONUCI Tour, une campagne de sensibilisation et d'information pour un environnement électoral apaisé, que l'ONUCI effectue à travers la Côte d'Ivoire.

La délégation de l'ONUCI a mis en exergue divers aspects du mandat de la mission et de sa mise en œuvre, avant de mettre l'accent sur les comportements et attitudes susceptibles de favoriser un environnement apaisé pendant et après le reste du processus électoral.

« Ne laissez pas la politique vous diviser », a conseillé Malan Aka, du Bureau de l'Information Publique. « Au contraire, faites en sorte que les élections se déroulent dans de meilleures conditions pour le bien-être de tous », a-t-il ajouté. Rodrique Bangara, de la Division de l'Assistance Electorale, a réitéré l'engagement de l'ONUCI à aider les autorités ivoiriennes dans l'organisation d'élections justes, libres, transparentes et crédibles. Il a aussi souligné l'importance de voter « dans le calme, la paix et la liberté ».

Mme Esther Esso N'Dri, de la Division des Droits de l'Homme, et Ludovic Kassi, de l'Unité Protection de l'Enfance, ont échangé avec le public sur les droits de l'homme et ceux des enfants. Ils ont exhorté les habitants de Yoya à déclarer les naissances, à scolariser leurs enfants et à participer à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, dont le viol, l'excision, les mariages forcés, et les mariages précoces.

La population, à son tour, a remercié l'ONUCI pour cette initiative d'échanges et d'information de proximité, avant d'exprimer ses préoccupations concernant le désarmement, le contentieux électoral et la pratique de l'excision.