L’ONUCI TRANSPORTE LES CARTES D’IDENTITE ET D’ELECTEUR A BOUAKE

précédent suivant
9 oct 2010

L’ONUCI TRANSPORTE LES CARTES D’IDENTITE ET D’ELECTEUR A BOUAKE

Bouaké, 09 octobre 2010 ... Quatre-vingt-dix-huit (98) cartons contenant les cartes nationales d'identité et d'électeur, et la liste électorale définitive du Département de Bouaké sont arrivés samedi, 9 octobre, à bord un avion de l'Opération des Nations unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) dans la capitale de la Vallée du Bandama.

Selon Kondé Kouadio Lazare, Délégué régional de l'Office national d'identification (ONI) de la Vallée du Bandama, plus de 44.000 cartes d'identité seront distribués pendant une semaine dans le département. « Tous les agents de l'ONI sont sur le terrain et nous exhortons toute la population à venir retirer sa CNI », a-t-il dit. « Par ailleurs, la distribution va s'effectuer, aussi, le jour même du scrutin présidentiel. Cependant, pour ceux qui n'auront pas pu le faire à temps, de nouvelles dispositions seront prises après les élections du 31 octobre », a-t-il expliqué.

Charly Ali Musafiri, coordonnateur du bureau électoral régional de l'ONUCI, a donné des précisions sur l'appui de l'ONUCI au processus électoral dans la région. « Aujourd'hui, nous avons supervisé deux opérations importantes. D'abord, nous avons réceptionné 98 cartons contenant les cartes nationales d'identité, les cartes d'électeur et la liste électorale définitive du Département de Bouake et les avons acheminés au Centre de coordination », a-t-il indiqué. « Le bureau électoral régional poursuivra son appui logistique par l'envoi des colis vers les 455 lieux de vote », a-t-il dit.

Dans les autres départements de la Vallée du Bandama - Béoumi, Katiola, Sakassou et Dabakala - la distribution se fera selon un schéma précis. Le Bureau électoral régional achemine les cartes et la liste vers la commission électorale locale de chaque sous-préfecture. UNOPS - le bureau de l'ONU chargé du soutien aux projets - et la CEI doivent les transférer sur les lieux de vote.

« La deuxième opération a concerné la réception de 53 palettes d'urnes, d'isoloirs et de kits électoraux destinés aux centres de coordination des départements de Bouaké et de Katiola », a dit Musafiri, avant d'expliquer que « Ceux de Béoumi, Sakassou et Dabakala arriveront demain, dimanche ».

Selon Bamba Yacouba, Superviseur de la CEI de la région de la Vallée du Bandama, la distribution conjointe des cartes d'identité et d'électeur aux populations démarrera dimanche dans le Département de Bouake. Les autres départements suivront au fur et à mesure. Il a exhorté les populations à se rendre massivement dans les lieux de vote pour recevoir leurs documents électoraux. Il a également réaffirmé la volonté de la CEI de suivre le chronogramme établi afin de respecter la date du 31 octobre pour la tenue de l'élection présidentielle.