L’ONUCI ASSURE LE TRANSPORT DU MATERIEL ELECTORAL A L’ILE BOULAY

précédent suivant
9 oct 2010

L’ONUCI ASSURE LE TRANSPORT DU MATERIEL ELECTORAL A L’ILE BOULAY

Abidjan, le 9 octobre 2010.... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a assisté samedi 9 octobre 2010, au bac du siège de l'ONUCI, au départ des cartes nationales d'identité, des cartes d'électeurs et de la liste électorale définitive à destination de l'Ile Boulay.

Deux hors-bord mis à disposition par la mission onusienne ont assuré le transport de ce matériel vers les quatre lieux de vote que compte cette île, située à quelques kilomètres d'Abidjan et qui fait partie des sites désignés comme difficiles d'accès. Le bataillon du Bangladesh a assuré l'escorte de cette opération, qui confirme l'engagement de l'ONUCI aux côtés de la Côte d'Ivoire pour une sortie de crise réussie.

« L'attente a été longue mais maintenant ça y est. C'est une réalité. Le matériel est là », a fait remarquer Y. J Choi, qui avait à ses côtés ses adjoints, Abou Moussa et Ndolam Ngokwey, et des membres de la Division de l'Assistance Electorale de l'ONUCI, ainsi que des agents de la Commission électorale indépendante (CEI) et de l'Office Nationale de l'Identification (ONI).

Lors des précédentes étapes du processus électoral, l'ONUCI avait également pris toutes les dispositions logistiques pour que les Ivoiriens vivant dans des zones d'accès difficile puissent se faire enrôler. Des hélicoptères, des avions, des bateaux et des voitures avaient été mis à la disposition des structures techniques en charge du processus électoral pour faciliter leurs déplacements.

Le 8 octobre 2010, l'ONUCI avait commencé à acheminer du matériel électoral lourd vers les villes de l'intérieur. C'est ainsi que le premier lot d'isoloirs, d'urnes et de kits électroniques est arrivé vendredi à Korhogo, ville située à 580 km au nord d'Abidjan, où il a été réceptionné par les responsables de la CEI régionale.

Pour la coordonnatrice du Bureau électoral régional de l'ONUCI de Korhogo, Margaret Anaminyi, l'effet de l'arrivée du matériel était visible. « Nous constatons qu'avec l'arrivée de ce matériel, tant les responsables de la CEI que les populations ont de l'espoir quant à la tenue effective des élections », a-t-elle dit. « Dans un délai proche, toutes les CEI locales seront desservies à partir de la CEI départementale », a-t-elle ajouté.

Le Superviseur de la CEI régionale de Korhogo, Sess Soumahoro Mohamed, a exprimé son optimisme devant le convoyage de ce matériel par l'ONUCI. « Nous nous réjouissons de l'arrivée de ce premier lot de matériel », a-t-il dit, ajoutant que cela démontre la détermination de tous les acteurs de tenir dans les délais cette fois-ci.

Les jours à venir, l'Onuci poursuivra cette opération transport et d'autres activités sur le plan de la sensibilisation électorale qui concourent au maintien d'un environnement électoral apaisé.