L’ONUCI TOUR FAIT ESCALE A DIOUROUZON

5 fév 2010

L’ONUCI TOUR FAIT ESCALE A DIOUROUZON



Duékoué, le 5 février 2010..Le 29 janvier 2009, le village de Diourouzon, à 35 km de Duékoué, avait échappé à un affrontement entre autochtones et allochtones grâce à la médiation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI. Vendredi, 5 février 2010, une équipe de l'ONUCI est retourné à Diourouzon en vue de renforcer la cohésion sociale et exhorter les populations à la consolidation de la paix.

Cette visite faisait partie d'ONUCI TOUR, une caravane de promotion de la paix qui sillonne diverses localités du pays. A travers cette activité de sensibilisation de proximité, l'ONUCI a aussi voulu aider la population de Diourouzon à mieux appréhender le rôle de la mission dans le processus de sortie de crise tout en la sensibilisant sur la notion d'un environnement électoral apaisé.

Les représentants de l'ONUCI ont mis l'accent sur divers aspects de la paix et de la cohésion sociale.

M. Pierre Aby de la Division de l'Information Publique a exhorté les populations de Diourouzon à être des modèles de paix. « N'accordez aucune importance aux rumeurs, éloignez les rumeurs car elles sont de véritables poisons de l'environnement. Serrez-vous les coudes et faites barrière aux ennemis de la paix, car personne ne viendra faire la paix à votre place», a-t-il dit avant de aborder les notions de droit de vote, et de liberté d'expression et d'opinion.

Mme N'dri Irenée de la Division des Droits de l'Homme a axé son intervention sur cet aspect et dénoncé les nombreuses violences constatées dans la région. « Outre les femmes sauvagement battues par leurs époux, des fraudeurs sont malmenés pour une raison ou une autre. Il est important de préserver la dignité de chaque personne même dans les délits. Les instances appropriées sont les mieux placées pour trancher sur ces questions sans enfreindre à l'intégrité physique du présumé coupable », a-t-elle indiqué. Elle a ensuite invité les populations à faire du brassage culturel un élément de renforcement des liens de cohabitation.

Exprimant sa gratitude à la mission onusienne pour toutes les actions déployées en faveur de la paix, le chef du village de Diourouzon, Nahi Nigbehi Robert, a donné les assurances suivantes : « Mon village par ma voix, vous dit infiniment merci. Nous accordons une grande importance à la paix, gage de développement, c'est pourquoi je déclare en présence de tous mes administrés que nous avons choisi de marcher définitivement sur la route de la paix ».

Une série de questions-réponses a mis fin à cet échange d'informations, à laquelle toutes les communautés de Diourouzon ont pris part.