L’ONUCI Tour à GBAGA pour sensibiliser les populations à la paix et à la cohésion sociale
Abidjan, le 28 septembre 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a marqué, lundi, la quatrième étape de sa caravane de sensibilisation de proximité, ONUCI Tour, à Gbaga, village situé à 35 Km au nord d'Odienné. La caravane avait déjà visité les localités de Sirana, Lossingué et Koro depuis son lancement le 4 septembre 2009.
S'adressant aux résidents du village, le chef de la délégation de l'ONUCI, Ildefonse Ndwimana, administrateur chargé des affaires civiles, a expliqué la raison de la présence de son équipe dans le village. « Nous sommes venus parler avec vous de l'importance de la paix et de la cohésion sociale, surtout en cette période sensible qui est celle des prochaines élections », a-t-il dit. Il a mis en évidence les problèmes susceptibles de mettre à mal la cohésion sociale, notamment les problèmes ethniques et religieux, qui, selon lui, conduisent les populations à s'entredéchirer. Il a exhorté les habitants de Gbaga à cultiver la paix pour une cohésion sociale forte.
« La diversité religieuse et ethnique doit être source de richesse pour votre pays. Vous devez également privilégier le dialogue dans la résolution des conflits car, là où il ya l'homme, il ya toujours des conflits», a estimé M Ndwimana, qui était accompagné de représentants des sections de l'Assistance électorale, des Affaires civiles, des Droits de l'Homme, de l'Information publique et des observateurs militaires de l'ONUCI ainsi que de M. Koné Nourgo de la Direction régionale de l'enseignement national.
La représentante de la division de l'Assistance électorale, Hélène- Sylvie Zomahoun, a fait le point sur l'état d'avancement du processus électoral. Indiquant l'importance des élections dans le choix des personnes qui doivent guider une communauté, Mme Zomahoun a invité les populations à se rendre dans leurs lieux d'enrôlement pour consulter les listes qui seront affichées. Elle a également demandé aux populations de suivre la procédure de règlement des contentieux qui sera mise en place dans le cadre des réclamations qu'elles pourraient être amenées à faire.
La chargée de l'Information publique, Fatoumata Ouattara, a sensibilisé les participants sur la gestion de l'information qui leur parvient. « Lorsqu'une information est émise, elle subit des transformations selon les sensibilités des uns et des autres et très souvent ces transformations déforment le premier message ». Afin d'éviter les pièges des rumeurs non fondées, Madame Ouattara a conseillé ses interlocuteurs de vérifier chaque information qui leur parvient. « En agissant ainsi, vous évitez de colporter des rumeurs qui peuvent être nuisibles à vous-mêmes et à votre communauté » a-t-elle dit.
Abordant la question des droits de l'homme en période électorale, Monsieur Allou Etienne de la Division des Droits de l'Homme a insisté sur la liberté de choix et d'opinion. « Chacun a le droit de voter sans être victime de violence, de choisir son candidat, mieux, d'être candidat s'il s'en sent capable. Ceux qui sont candidats, ont le droit de circuler librement, de s'exprimer et de battre campagne partout », a-t-il indiqué.
M Koné Nourgo de la Dren a appelé les parents à scolariser tous les enfants, surtout les jeunes filles car, malgré le fait que la rentrée scolaire a commencé, plusieurs enfants n'ont pas encore pris leur place sur les bancs des écoles.