L’ONUCI forme 35 journalistes sur le processus de sortie de crise et la lutte contre le VIH/Sida

29 sep 2009

L’ONUCI forme 35 journalistes sur le processus de sortie de crise et la lutte contre le VIH/Sida

Divo, le 29 septembre 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a débuté, le mardi 29 septembre à Divo, un atelier de réflexion et d'échanges sur le thème : « Le rôle du journaliste dans le processus de sortie de crise et sa contribution à la lutte contre le VIH/Sida». Trente-cinq (35) professionnels des médias venus de Tiassalé, Lakota et Divo prennent part à cet atelier de deux jours qui vise à sensibiliser les medias sur le traitement impartial de l'information dans le but de contribuer à un environnement électoral apaisé.

Le Chef du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI, Hamadoun Touré, a situé l'importance des médias en tant que partenaires incontournables de la mission onusienne dans le processus de sortie de crise. « L'ONUCI porte un intérêt tout particulier à la contribution des journalistes au processus de paix », a dit M. Touré, qui est également le porte-parole de la mission. « Pour la mission onusienne, le travail des médias est aussi essentiel que les efforts déployés aux plans politique, électoral, diplomatique et militaire pour aider à la restauration d'une paix définitive dans votre pays » a-t-il indiqué, ajoutant qu'aucun processus de paix ne peut réussir sans un accompagnement conséquent au niveau de l'information.

M Touré a insisté sur le rôle des journalistes dans l'instauration d'un environnement électoral apaisé. Il leur a rappelé que la sensibilisation qu'ils ont eu à effectuer pendant les audiences foraines, l'opération d'identification de la population et de recensement électoral, et le traitement des données a contribué au succès de ces différentes opérations à l'échelle nationale.

Intervenant sur la contribution des journalistes à la lutte contre le VIH/Sida, M Touré a souligné qu'ils avaient un rôle important à jouer dans les efforts visant à assurer un accès universel aux services de prévention, de traitement, de soins et de soutien liés à cette maladie.

Le Maire de Divo, Assé Badja Camille, s'est félicité de l'organisation de l'atelier dans sa localité. S'adressant aux journalistes, il a insisté sur le respect de l'éthique et de la déontologie : « Par l'information juste et vérifiée, vous contribuerez à la réussite du processus dans lequel nous sommes engagés. La période d'élections est décisive et ne saurait s'accommoder de foyers de tension inutile, car le monde entier nous regarde et nous devons montrer notre capacité à surmonter nos divergences », a-t-il conseillé.

Le Sous-préfet de Divo, Zebé Tétiali, a appelé les journalistes à traiter l'information de façon objective pour permettre à la Côte d'Ivoire de sortir définitivement de la crise « Vous devez seulement vous contenter des faits et non porter des jugements. Il faut écrire pour informer objectivement et non écrire pour attiser la tension », a-t-il insisté. Il a rappelé aux participants les principes fondamentaux du journalisme avant de déclarer ouvert l'atelier de formation.

L'atelier permet aux participants et aux formateurs d'échanger sur différents thèmes, notamment « Le rôle des médias ivoiriens dans le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire» et « La contribution des journalistes à la lutte contre le VIH/Sida». Le volet VIH/Sida a été pris en compte à la demande des membres de REPMASCI du Sud Bandama.

Dans le cadre de ses efforts visant à impliquer les médias dans le processus de paix, l'ONUCI a organisé, de juin 2007 à mai 2009, plus de 16 séminaires, répartis sur l'ensemble du pays, autour de divers thèmes, dont « la gestion de l'information en période électorale », « la couverture du processus électoral » et « les radios de proximité et l'éducation citoyenne en période électorale.
- English