L’ONUCI soutient le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre du DDR

précédent suivant
5 nov 2014

L’ONUCI soutient le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre du DDR





« Je réitère ma disponibilité et celle de l'ONUCI à soutenir les efforts du Gouvernement et de l'ADDR dans la mise en œuvre du programme DDR alors que la Côte d'Ivoire s'achemine vers une échéance électorale en 2015 » : c'est ce qu'a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, le mardi 4 novembre 2014 à Abidjan, lors de l'ouverture du séminaire international sur le partage de l'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) des ex-combattants.



Ce séminaire qui se déroule du 4 au 6 novembre à Abidjan et à Bouaké est organisé conjointement par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il permet à plus d'une centaine de participants, dont des experts nationaux, et internationaux ainsi que des partenaires techniques et financiers, de partager leurs expériences sur le processus du DDR, les défis et les perspectives, particulièrement au-delà du 30 juin 2015.



Rappelant le cadre de l'appui de l'ONUCI au Gouvernement ivoirien à travers les différentes résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU depuis octobre 2012, la Représentante spéciale a fait un point succinct de l'appui de l'ONUCI au processus DDR en Côte d'Ivoire.

Mme Mindaoudou a indiqué que la Mission onusienne avait réhabilité et mis à la disposition à l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR), trois sites de DDR à Anyama dans le district d'Abidjan, à Bouaké et à Guiglo à l'ouest du pays. Elle a ajouté que la Mission avait contribué à la formation des ex-combattants et au paiement de leurs pécules. 565 opérations fixes ou mobiles concernant 18.163 ex-combattants dont 1.250 femmes ont été conduites avec le concours de l'ONUCI au cours desquelles 1.556 armes et 549.537 munitions, y compris des grenades, ont été collectées. Pour ce qui est de la réinsertion des ex-combattants, la Chef de l'ONUCI a fait savoir que 79 projets sont en cours d'exécution au profit de 1.428 ex-combattants et jeunes des communautés d'accueil, pour un montant global de 2 millions de dollars US.







Après avoir souligné l'ampleur des efforts déployés, la Représentante spéciale a sollicité l'appui des partenaires techniques et financiers ainsi que le concours du secteur privé pour assurer le désarmement, la démobilisation et réinsertion/réintégration des effectifs d'ex-combattants non encore réinsérés, dans les huit prochains mois.



Le Directeur de l'ADDR, Fidèle Sarassoro a, pour sa part, situé le cadre de la tenue du séminaire qui est une occasion pour sa structure et ses partenaires de marquer une pause en vue de faire le bilan des réalisations DDR, de tirer les leçons de l'expérience ivoirienne et de se projeter dans le futur, deux ans après la mise en œuvre du processus du DDR au sein de la Réforme du Secteur de la Sécurité. Il a relevé l'importance du partage d'expérience avec les délégations d'autres pays, présentes à la rencontre et ayant en charge un processus DDR.



Le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, M. Paul Koffi Koffi, qui présidait la cérémonie d'ouverture de la rencontre, s'est appesantit sur le ''DDR et le contexte sécuritaire en Côte d'Ivoire''. M. Koffi Koffi a exposé l'évolution du DDR ivoirien depuis 2003. Il a aussi relevé l'amélioration de l'environnement sécuritaire et du développement de la Côte d'Ivoire dont l'indice de sécurité est jugé satisfaisant.