L’ONUCI SENSIBILISE SUR L’ABANDON DE L’EXCISION A LOGOUALE

7 juin 2010

L’ONUCI SENSIBILISE SUR L’ABANDON DE L’EXCISION A LOGOUALE

Logoualé, le 07 juin 2010.. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé lundi 7 juin à Logoualé, à 500 Km, à l'ouest d'Abidjan, un atelier de renforcement des capacités des leaders communautaires dans la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF).

Les représentants du bureau régional Etat de droit de l'ONUCI, ont instruit une quarantaine de membres et responsables de l'ONG « Loucha » (lève-toi en Yacouba) sur les lois en vigueur interdisant la pratique de l'excision.

Selon le point focal de l'ONUCI à Man, Fomuyam Tefuh, les Nations Unies accordent importance particulière à la lutte contre l'excision. « Comme vous le savez, la mission principale de l'Organisation est de maintenir la paix et la sécurité. Ces valeurs ne s'obtiennent que dans un environnement où règnent la justice et les droits de l'homme. Au sortir de cet atelier, vous serez plus outillés au plan juridique pour sensibiliser les populations sur l'interdiction de l'excision » a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le Sous préfet de Logoualé, Séry Ablé, a salué cette nouvelle initiative et encouragé chaque personne à œuvrer pour mettre fin aux MGF. « L'ONUCI a su attaquer cette question avec délicatesse, en procédant à une sensibilisation de proximité. Il faut que nous nous levions tous contre l'arbitraire et que chacun à son niveau fasse en sorte que la civilisation progresse et que les mauvaises habitudes soient bannies », a-t-il souligné.

Un exposé sur les mutilations génitales a permis aux participants, de comprendre le cadre juridique ivoirien de cette lutte. L'ONG Loucha bénéficiaire de la formation, est une association présente en Suisse et implantée en Côte d'Ivoire depuis 2009. Elle a pour objet de favoriser l'épanouissement et le bien-être de la femme.