ELEVES ET PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, SENSIBILISES SUR LEURS DROITS ET DEVOIRS

7 juin 2010

ELEVES ET PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, SENSIBILISES SUR LEURS DROITS ET DEVOIRS


Korhogo, le 07 juin 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec les clubs des droits de l'Homme de la région des Savanes, a poursuivi, vendredi 4 juin 2010, au Lycée Houphouët Boigny de Korhogo (580 km d'Abidjan), une série de conférences visant à sensibiliser les élèves et le personnel des établissements scolaires sur leurs droits et devoirs en milieu scolaire.

Salif Boité, du bureau régional des droits de l'homme de l'ONUCI, a relevé que cette conférence, dont le thème était « Droits et devoirs en milieu scolaire », s'inscrivait dans le cadre des activités générales d'instauration d'une culture des droits de l'homme et de lutte contre les violences en milieu scolaire. Il a indiqué que c'était un volet de l'appui et du soutien que le bureau apporte aux clubs des droits de l'homme créés dans la région des Savanes.

Le conférencier, Touré Mamadou, enseignant de français au lycée moderne de Korhogo, a axé son intervention sur les dispositions du règlement intérieur du lycée. Les mouvements des élèves, leur comportement général ainsi que ceux du personnel, les horaires d'entrée à l'école, les absences et les retards ont été évoqués. S'adressant aux élèves et au personnel, il a indiqué qu'autant ils ont des droits, autant ils ont des devoirs les uns envers les autres qu'ils sont tenus de respecter.

M. Traoré Boubakary, Censeur au lycée, a exprimé sa satisfaction quant au thème choisi. «Le thème est d'actualité et d'importance, d'autant plus que la méconnaissance des droits et devoirs des uns et des autres entraine des dérapages que nous observons ces dernières années dans le milieu scolaire », a-t-il dit. Selon lui, ces déviations et violences auraient pu être évitées si chacun avait une meilleure connaissance de ses droits et devoirs dans le milieu où il évolue.

Pour Coulibaly Tiemongo Ramata, Présidente du Club des Droits de l'Homme du lycée, la séance d'échanges et de sensibilisation est une plus value pour l'amélioration des relations entre les élèves d'une part, et entre les ceux-ci et le personnel, d'autre part. Mlle Coulibaly a ensuite indiqué apprécier la collaboration que sa structure entretient avec le bureau des droits de l'homme, chez qui elle «trouve toujours une oreille attentive à [ses] sollicitations».

Le Bureau Régional des Droits de l'Homme de l'ONUCI a organisé des conférences similaires le 30 avril 2010 à Korhogo, en collaboration avec l'ONG Actions pour la Protection des Droits de l'Homme (APDH) et le 28 mai 2010 au lycée moderne de Ferkessédougou.