L’ONUCI SENSIBILISE SANGUEHI A LA RECONCILIATION ET A LA COHESION SOCIALE

14 oct 2011

L’ONUCI SENSIBILISE SANGUEHI A LA RECONCILIATION ET A LA COHESION SOCIALE

Bondoukou, le 13 octobre 2011... L'Opération des Nations unies en Cote d'Ivoire a organisé, mercredi 12 Octobre 2011, une séance de sensibilisation à la réconciliation et à la cohésion sociale pour des élections législatives apaisées à Sanguéhi, dans le département de Bondoukou, à 420 km au nord-est d'Abidjan.

En marge de la séance, près de 214 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été consultées et soignées gratuitement par l'équipe médicale du bataillon ghanéen, déployée dans le village de 08:00 HH à 16:00 HH. Parmi les principales pathologies recensées figurent le paludisme, des maladies de la peau, le rhumatisme et les vers intestinaux.

S'adressant à la population de Sanguéhi, Désiré Ndagijimana du Bureau de l'Information publique l'a exhortée à s'inscrire dans la logique du programme de dialogue et de réconciliation nationale en cours, en vue de participer aux élections législatives dans un climat apaisé. « La réconciliation est une affaire de tous et chacun est appelé à y apporter sa contribution », a-t-il dit.

Kawsu Ansu Ceesay, de la Division de l'Assistance électorale, a souligné le rôle de l'ONUCI dans l'appui au processus électoral, avant d'encourager les habitants du village à participer massivement aux élections législatives, qui leur permettront d'élire leurs représentants à l'Assemblée nationale.

Pour sa part, le chef de Sanguéhi, Kouman Kobena Kra, s'est engagé à renforcer ses efforts visant le maintien de la cohésion entre les populations avant, pendant et après les élections. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude à l'ONUCI qui, à travers son bataillon ghanéen, a soulagé les souffrances de centaines de personnes en leur offrant des soins gratuits.

Sanguéhi ne dispose pas de centre de santé et les malades doivent parcourir environ 8 km pour aller se faire soigner à l'hôpital général de Bondoukou.