L’ONUCI sensibilise les scouts de la région du Tonkpi sur la protection de l’enfant

13 aoû 2013

L’ONUCI sensibilise les scouts de la région du Tonkpi sur la protection de l’enfant

La Section de la Protection de l'Enfance et le Bureau de l'Information Publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont organisé, vendredi 9 août 2013, une séance d'information et de sensibilisation destinée aux scouts de la région du Tonkpi, située à 570 Km nord-ouest d'Abidjan.



C'était à l'occasion de la 1ere édition du Camporee 2013, une rencontre annuelle organisé par les scouts de Côte d'Ivoire. Une cinquantaine de scouts venus des localités de Danané, Biankouma, Sipilou, Logoualé et de Man ont pris part à cette activité



Sylvie Konan, de la Section de la Protection de l'Enfance de l'ONUCI à Man, a échangé avec les scouts sur la notion et le bien-fondé de la protection de l'enfant en s'appuyant sur les principes fondamentaux de la Convention des Droits de l'Enfant et de la Charte Africaine des Droits et du bien-être des enfants.



« Nous entendons par protection de l'enfant, la prévention et la lutte contre toute forme d'abus, de négligence, d'exploitation et de violence infligés aux enfants », a indiqué Sylvie Konan.



Elle a ensuite relevé les 6 cas graves d'abus d'enfants dénoncés par Nations Unies en période de conflit. Il s'agit notamment de la tuerie ou la mutilation des enfants, du recrutement ou de l'utilisation des enfants par les forces ou des groupes armés, de l'enlèvement, du viol ou de l'abus sexuel des enfants, de l'attaque des écoles ou des hôpitaux et des entraves à leur accès à l'aide humanitaire.



«Je vous encourage à contribuer au respect de ces droits. Soyez donc vigilants et particulièrement attentifs aux situations qui impliquent des enfants et où ils peuvent être en danger. Considérez toujours l'intérêt de l'enfant dans la planification et la mise en œuvre de vos activités, partagez l'information sur la violation des droits des enfants», a-t-elle conseillé.



La séance a pris fin par une prestation culturelle notamment une danse chorégraphique animée par les participants du « Camporee 2013».