L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DU VILLAGE DE WONGUE A LA COHESION SOCIALE

22 mar 2012

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DU VILLAGE DE WONGUE A LA COHESION SOCIALE

Séguéla, le 22 mars 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire(ONUCI), était le 21 mars 2012 à Wongué, village situé à 562 kilomètres, au nord de la ville d'Abidjan, dans le cadre d'ONUCI-Tour, la caravane de sensibilisation à la paix et la cohésion sociale de la Mission.

La population sortie massivement est venue écouter le message de paix de l'ONUCI et de l'ONG Worodougouka Soutra, partenaire de la Mission dans la région.

Tour à tour, les porte-parole de la notabilité locale, Laman Koné, des femmes, Makourani Koné et président des jeunes Kéké Koné, ont exhorté les populations de Wongué à demeurer sur la route de la paix en cultivant le pardon et l'amour pour autrui. Les populations elles, ont émis le vœu de pouvoir bénéficier des Projets à impact rapide (QIP) de l'ONUCI, notamment pour permettre l'adduction d'eau et l'achèvement des bâtiments du dispensaire construit par les habitants du village.

Jeanne Mukandahiro Jean D'arc de la Police onusienne (UNPOL), et le commandant Richards Badogo des Observateurs militaires (UNMO), ont indiqué que leurs deux sections œuvraient de concert pour le maintien de la sécurité dans le Worodougou. Et à ce titre, ont-ils expliqué, ils entreprennent des patrouilles quotidiennes avec la police et la gendarmerie ivoiriennes.

Le Bureau de l'Information publique, représenté par Franck Colbert Koudou a, de son côté encouragé le village à continuer de vivre ensemble et de façon pacifique.

Adjovi Mensah du Bureau de l'Assistance électorale de l'ONUCI à Séguéla, a fait remarquer que la guerre conduisait à l'extrême pauvreté et détruisait tout. Il a surtout rappelé que si l'ONUCI est en Côte d'Ivoire pour aider au retour de la paix, celle-ci ne peut se faire sans la volonté des Ivoiriens eux-mêmes.

La présidente de l'ONG Worodougouka Soutra, Alima Bakayoko, a, pour sa part, invité ses frères et sœurs à cultiver le pardon, l'amour et la paix. Elle a également évoqué la question de la scolarisation de la jeune fille. « Inscrivez vos enfants à l'école. La jeune fille ne doit par rester à la maison ; elle a les mêmes droits que l'homme dans la société d'aujourd'hui», a-t-elle lancé à son auditoire.