ARNAULD AKODJENOU, NUMERO DEUX DE L’ONUCI AUX JOURNEES DES NATIONS UNIES A SOUBRE : « MIEUX CONNAITRE LA REGION AFIN D’APPREHENDER LES ATTENTES DES POPULATIONS

22 mar 2012

ARNAULD AKODJENOU, NUMERO DEUX DE L’ONUCI AUX JOURNEES DES NATIONS UNIES A SOUBRE : « MIEUX CONNAITRE LA REGION AFIN D’APPREHENDER LES ATTENTES DES POPULATIONS

Soubré, le 22 mars 2012... Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjénou a appelé mercredi 21 mars 2012, les autorités administratives de Soubré à 360km au sud-ouest d'Abidjan, à continuer de soutenir les populations afin de contribuer au renforcement de la cohésion sociale dans la région du Bas-Sassandra, afin de concourir au relèvement économique rapide du pays.

Lors d'une séance de travail avec Georges Gombagui Gueu, le Préfet du département de cette ville cosmopolite, entouré pour l'occasion, des membres du corps préfectoral et sous-préfectoral, M. Akodjénou a expliqué le concept des Journées des Nations Unies (JNU) qui, selon lui, est de rester sur place avec les populations pour mieux cerner leurs préoccupations d'une part, et expliquer le mandat et les actions de l'ONUCI et du Système des Nations Unies (SNU), d'autre part.

Ainsi dans le cadre de la 21ème édition des JNU dans cette localité, M. Akodjénou a estimé qu'il était opportun de mieux connaitre la région afin d'appréhender les attentes des populations. « L'ONUCI va vous aider et elle vous accompagnera pour la réussite de votre tâche, afin de contribuer à la consolidation de la paix pour aller vers un développement économique », a souligné le numéro deux de l'ONUCI

M. Gonbagui a, pour sa part, déclaré que les autorités préfectorales allaient essayer de mériter cette confiance afin de maintenir la flamme de l'union pour garder cette appellation de petite CEDEAO, en référence à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, un nom donné à cette ville, du fait notamment de la grande diversité linguistique de ses habitants.

Région prospère, le département de Soubré, assure à elle seule le quart de la production nationale de cacao, soit près de 300 000 tonnes. Plusieurs autres activités agricoles y sont menées, notamment l'hévéaculture et la culture du palmier à huile. La prochaine construction d'un barrage pourrait également contribuer au rayonnement économique de la zone.

Interrogé sur la sécurité dans la région, le préfet a indiqué que le problème du département se situe au niveau des conflits récurrents de terre. « Si le problème du foncier est résolu, tout le monde sera à l'aise », a soutenu M. Gonbagui. « Soubré est une zone ou l'attention des autorités doit être tenue en éveil à chaque instant », a t'il ajouté.
Il a conclu en disant qu'il n'existe plus de problèmes de sécurité liés à la crise postélectorale, « mais plutôt des problèmes de sécurité liés au banditisme. »

Le 20 mars, dans la matinée, dans le cadre des JNU, les casques bleus de l'ONUCI ont procédé à la distribution gratuite de 25 000 litres d'eau potable dans plusieurs quartiers de Soubré, tandis que trois équipes médicales des bataillons du Niger (NIGERBATT) du Maroc (MORBATT) et du Bengladesh (BANBATT), ont prodigué des soins médicaux gratuits à plus d'un demi-millier de patients de la ville et de ses environs.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a pris part à cette activité humanitaire au bénéfice des populations, en faisant un don important de médicaments et de matériel médical

Dans l'après midi, les chefs traditionnels, religieux et communautaires, les femmes, les jeunes, les medias, les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), les policiers et les gendarmes, ont réfléchi aux voies et moyens de promouvoir la paix, la réconciliation et sur leur contribution au renforcement de la cohésion sociale, à travers des travaux en atelier. Les propositions et les recommandations issues des discussions seront portées à la connaissance du public, des autorités, et de la délégation onusienne le jeudi 22 mars au cours du forum d'échanges.

Le même jour, les populations de Soubré ont également eu droit à des séances de sensibilisation sur les questions liées au droit de l'homme à travers une projection de film.