L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE SIANA A LA PRESERVATION DE LA PAIX DANS LE RESPECT DE LA JUSTICE

23 fév 2012

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE SIANA A LA PRESERVATION DE LA PAIX DANS LE RESPECT DE LA JUSTICE

Korhogo, le 22 février 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI) poursuit sa caravane de la paix dénommée ONUCI-Tour dans la région du Worodougou. Elle a fait escale ce mercredi 22 février à Siana, une localité située à 20 km de Séguéla.

Au cours de cette manifestation, la responsable du Bureau de la Section Etat de droit de Daloa, Cristina Iampiri, a fait un exposé sur le rôle de la justice dans la promotion de la paix en Côte d'Ivoire.
L'intervenante a commencé par définir le concept « Etat de droit » qui, selon elle, est un principe d'après lequel la loi s'applique à tout le monde de façon équitable. Tout en affirmant que ce principe permet de fonder une paix durable, elle a ensuite rappelé que l'ONUCI apporte son appui à la justice ivoirienne pour que celle-ci fasse appliquer la loi afin qu'il y ait la paix dans la communauté.

Le vice-président du tribunal de Séguéla, Lucien Bafouma, a demandé aux populations de faire confiance à la justice dans la lutte contre l'impunité. « N'ayez pas peur d'aller à la justice en cas d'infraction. Il y a plusieurs juges prêts à vous recevoir dans les cas qui dépassent les compétences des autorités villageoises », a-t-il lancé à l'assistance.
Il a ensuite dénoncé les mutilations génitales féminines (FGM). Il a également averti que les violences faites aux femmes et enfants constituent des infractions punissables.
Le représentant de la justice a enfin plaidé pour la déclaration des naissances et demandé aux personnes qui ne disposent pas d'extraits d'actes de naissance de se faire établir des jugements supplétifs au tribunal.

L'adjointe au Chef de poste de la Police des Nations Unies (UNPOL) de Séguéla, Evelyne Borbor, a rappelé le mandat de sa section principalement basé sur l'appui et le conseil. « La Police des Nations Unies apporte son appui aux autorités afin sécuriser les populations », a-t-elle notamment dit.

Frédéric Samy Passalet, Chargé de l'Information au Bureau de l'ONUCI à Séguéla, a souligné le rôle que joue sa Division dans la promotion de la paix, en conduisant les stratégies de communication et d'information. Il a aussi magnifié le travail d'ONUCI FM, surnommée « La Fréquence de la Paix » notamment pour son traitement équitable de l'information.

Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Mensah Adjevi a présenté le mandat de sa division axé sur l'appui technique et logistique à la Commission Electorale Indépendante (CEI). « Lors des législatives dans le Worodougou, l'ONUCI a contribué à l'organisation des élections transparentes. Garantir les résultats du scrutin a été le rôle majeur de la Mission », a-t-il rappelé avant d'appeler les populations de Siana à demeurer sur la route de la paix et en s'appropriant les valeurs de tolérance et de respect de la loi afin de faire prévaloir la paix.

Pour sa part, le député suppléant de Séguéla, Massoma Dosso s'est félicité de la collaboration sincère qui existe entre les populations et l'ONUCI.

Le président des jeunes, Baba Dosso, et la présidente des femmes de Siana, Nodjon Dosso, ont eux rendu un hommage appuyé à la Mission pour le travail accompli au service de la paix. Ils ont, pour la circonstance, demandé à l'ONUCI d'aider leur village à régler les conflits récurrents agriculteurs – éleveurs.

Dernier intervenant, le président du conseil général de Séguéla, Losseni Dosso, a appelé les jeunes, les femmes, les leaders communautaires et les notables à traduire en actes les valeurs de la culture de la paix mises en exergue par la délégation de l'ONUCI.