L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE SAHIBLY, DE ZIOMBLY, DE GLAOU ET DE SIOBLO-OULA SUR LES ELECTIONS APAISEES

précédent suivant
15 avr 2013

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE SAHIBLY, DE ZIOMBLY, DE GLAOU ET DE SIOBLO-OULA SUR LES ELECTIONS APAISEES

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) poursuit ses séances de sensibilisation pour un environnement électoral apaisé à travers la Côte d'Ivoire. Le mardi 09 avril 2013 et le jeudi 11 avril 2013, la mission onusienne a rencontré, les populations de Sahibly, de Ziombly, de Glaou et de Sioblo-Oula dans les départements de Toulepleu, de Duékoué et de Tai dans l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire.
A Sahibly, Sedjro Leonard Sossoukpe, de la Division des Droits de l'Homme a situé l'appui de la mission onusienne aux élections dans le cadre de son mandat. Il a appelé à ce que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions et dans le respect des règles.
Mme Smi Suzanne, présidente des femmes de Sahibly a fait savoir que les femmes qui avaient quitté le village à l'approche de ces élections reviendront à cause de l'engagement pris par les candidats.
A Ziombly, le Chef du village Basanhouin Bohi Sylvain, s'est réjoui des actions de l'ONUCI en faveur de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale.
« Votre présence nous rassure quant au bon déroulement des élections. Nous vous demandons de veiller à la sécurisation de ces élections à travers le processus de décompte des voix, le convoyage des urnes et des PV. C'est de là que peut venir les palabres » a souligné M. Basanhouin.
A Glaou, dans le département de Duékoué, la police des Nations Unies, la Division de la Protection de l'Enfance et le Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI ont instruits les populations sur le respect des règles démocratiques lors des prochaines élections couplées municipales et régionales.
Les fonctionnaires de la mission onusienne ont exhorté les populations à ne pas impliquer leurs enfants dans la campagne électorale.
Les femmes de Sioblo-Oula dans la sous-préfecture de Tai, quant à elle, se sont engagées à contribuer à un climat apaisé lors des élections à venir.
Elles ont par ailleurs indiqué par la voix de Mme Traoré Djeneba, membre de l'Union des Femmes de Sioblo-oula que la présence de l'ONUCI leur a permis de mieux exprimer leurs attentes. «Nous devons avoir toujours à l'esprit que nous sommes tenus de vivre ensemble. Désormais des rencontres entre les femmes de toutes les communautés du village se tiendront régulièrement en vue d'assainir notre environnement de vie » a soutenu Mme Traoré.