L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE PONAN A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

20 aoû 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE PONAN A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Duékoué, le 19 août 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le jeudi 19 août 2010, une séance de sensibilisation et d'Information sur un environnement électoral apaisé dénommé : « ONUCI-TOUR », dans le village de Ponan, dans le département de Guiglo, à 610 km au Nord-Ouest d'Abidjan.

C'est dans une ambiance conviviale que les habitants de Ponan ont échangé avec la délégation de l'ONUCI constituée du Bureau de l'Information Publique et de la section de l'Assistance Electorale sur divers aspects du processus de paix en cours.

Tout en rappelant que c'est la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui est chargée d'organiser les élections en Côte d'Ivoire et non l'ONUCI, Malan Aka, du Bureau de l'Information Publique, a présenté le mandat et la mission de l'ONUCI aux populations de Ponan. Il les a encouragées à participer au scrutin du 31 octobre 2010 dans la discipline, avec dignité et sans violence. M. Malan a par ailleurs, sensibilisé le public à la culture de la paix en lui demandant de pratiquer au quotidien le dialogue, la tolérance et le pardon afin de consolider l'unité et l'entente entre les différentes communautés. « Chacun doit s'impliquer à son niveau dans le processus de sortie de crise pour une paix durable en Côte d'Ivoire » a-t-il conseillé.

Pour sa part Alpha Cabiné Dioubaté, de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), a énuméré les grandes actions initiées par l'ONUCI dans l'avancée du processus électoral. Il a encouragé l'assemblée à demeurer unie et solidaire, avant, pendant et après les élections. « Les élections doivent se dérouler dans l'acceptation et l'esprit de fair-play des uns et des autres » a-t-il-plaidé.

Après l'intervention de la délégation de l'ONUCI, Les populations de Ponan ont remercié l'ONUCI pour ses multiples efforts en faveur de la paix. Elles ont cependant souhaité écouter « ONUCI-FM » et bénéficier de certains projets à impact rapide (QIP'S). Des questions liées à la sécurisation des élections, au désarmement et au contentieux ont été librement abordées.