L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE KAHEN ZARABAON A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

17 nov 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE KAHEN ZARABAON A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Duékoué, le 17 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mercredi 17 novembre 2010, à Kahen Zarabaon, dans le département de Bangolo, à 547 km au nord-ouest d'Abidjan, une rencontre d'échanges et d'information pour la préservation d'un environnement apaisé pendant le reste de la période électorale.

A la place du marché, qui a servi de cadre d'échanges, la délégation de l'ONUCI a sensibilisé les populations de ce village sur la nécessité du concours de tous pour le bon déroulement du second tour du scrutin présidentiel, le 28 novembre prochain.

Pierre Aby, du Bureau de l'Information Publique, a rappelé à l'assistance les règles démocratiques à respecter pour réussir le second tour, insistant sur l'esprit de fair-play que doit avoir tout un chacun lors de la proclamation du résultat des urnes. « Votez le candidat de votre choix sans crainte dans le calme et la discipline comme vous l'avez si bien fait au premier tour », a-t-il déclaré.

Edwige Flora Touali, de la Division des Droits de l'Homme, a instruit le public aux Droits de l'Homme et l'a encouragé à lutter contre l'impunité en dénonçant toute violation de ces droits. Elle a aussi exhorté la population à adopter un comportement digne et responsable afin de préserver le calme dans leur localité. « Faites attention aux messages qui sont véhiculés en cette période sensible », a-t-elle conseillé, avant d'ajouter : « la politique est un jeu qui ne doit pas vous diviser ni fragiliser l'unité, la paix et la fraternité entre les différentes communautés ».

La population de Kahen Zarabaon, par la voix de son Chef, Gbéa Kouï Ernest, a promis que les informations reçues lors de la rencontre seront appliquées en vue de contribuer au maintien d'un environnement apaisé avant, pendant et après le second tour de l'élection présidentielle.