L’ONUCI sensibilise les populations de Goya dans le département de Blolequin, au renforcement de la cohésion sociale et à une élection présidentielle apaisée

précédent suivant
5 déc 2014

L’ONUCI sensibilise les populations de Goya dans le département de Blolequin, au renforcement de la cohésion sociale et à une élection présidentielle apaisée

L'Opération des Nations Unies en Côte (ONUCI) et les ministères de l'agriculture, de la santé et de la lutte contre le sida ont sensibilisé le 04 décembre 2014, au maintien de la cohésion et à une prochaine élection présidentielle apaisée, les populations de Goya, localité située à 594 km au nord-ouest d'Abidjan.



Les échangent qui ont porté sur le mandat et le travail de la mission, le foncier rural, le virus hémorragique Ebola, le règlement de conflits intercommunautaire, l'élection présidentielle de 2015, ont entrainé plus d'une centaine de personnes au foyer des jeunes de Goya.



Pierre Aby du bureau de l'information a appelé, les populations a respecté strictement le choix des candidats des uns et des autres et leur droit de vote. « Vous devez choisir et soutenir librement sans aucune contrainte votre candidat, et porter votre bulletin dans l'urne avec responsabilité et sans provocation » a-t-il.



Ramillo Rudaragi de la section des affaires civiles a exhorté les populations à l'oubli et au pardon. « Le peuple ivoirien doit oublier le passé récent du a la crise poste électorale et allé à la paix et à la réconciliation. La vie doit continuer en posant des actes non frustrant pour son prochain » a-t-il recommandé.



Pour sa part, Augustin Ungi-Iye de la division désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) a pour sa part exposé le principe et les avantages associés au désarment. « Le dépôt des armes peut se faire par le truchement de l'ONUCI ou de l'ADDR qui, une fois informé de votre intention associera la gendarmerie pour la collecte de votre arme suivi du profilage et de votre réinsertion dans le tissu social par l'octroi d'un projet » a-t-il souligné.



« Je vous exhorte à déposer votre arme maintenant pour bénéficier d'un projet, car le processus DDR, devrait prendre fin en juin 2015 » a poursuivi M. Ungi-Iye.



Le représentant de la division des droits de l'homme, Clement Amané Dago a appelé à l'encadrement des enfants du fait de leur vulnérabilité, avant de mettre en garde contre toute relation sexuelle avec les mineures de moins de 18 ans. « Evitons le viol qui est récurrent dans le grand ouest ! N'encourager pas l'impunité qui est source de destruction de cohésion. L'excision crée des conséquences néfaste sur les victimes, arrêter cette pratique » a-t-il conclu



Léandre Nkurunziza de la police des Nations Unies a révélé que la mission de la composante à laquelle il appartient concerne entre autres, la sécurisation des populations qui s'effectue avec les forces locales qui bénéficie de leur appui dans le renforcement de leurs capacités.



Le docteur Bahoro Seydou Soumahila, directeur départemental de la santé a indiqué que la fièvre hémorragique à virus Ebalo est une maladie très grave qui sévit dans quelques pays voisins de la Cote d'Ivoire qui ne dénombre aucun cas en ce moment. « Lorsque vous constater des signes tels la parution d'une forte fièvre, maux de tête, mal de gorge, nausées et vomissements...il faut rapidement » vous rendre à l'hôpital » a-t-il conseillé.

« Pour éviter le virus il faut arrêter de consommer la viande de brousse, de serrer la main, de faire les accolades et de manipuler les cadavres » a-t-il recommandé.



Le directeur département de l'agriculture de Blolequin, Denis Baka a dit que selon la loi sur le foncier rural de 1998, tout individu a droit à la terre y compris les femmes. M. Baka a enfin exhorté, les populations à être en règle vis de la loi par l'enregistrement de leur terre en vue de l'établissement d'un titre certificat foncier.



Paul Ouly, chef du village de Goya s'est félicité de la cohésion qui règne au sein de son village. « Les allogènes et allochtones sont associés dans les structures et les activités du village, ce qui explique la bonne cohabitation à Goya » a-t-il souligné.



S'agissant du DDR, M. Ouly a promis continuer la sensibilisation auprès des populations pour permettre aux détenteurs d'armes de les déposer. Avant de solliciter un encadrement lié au foncier rural et l'obtention d'adduction d'eau. « Nous avons besoin d'encadrement pour l'obtention du certificat foncier et des forages pour l'eau potable » a-t-il conclu.