L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE BEOUE-ZAGNAN A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

13 oct 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE BEOUE-ZAGNAN A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Duékoué, le 13 octobre 2010... Femmes, jeunes, notables et différentes communautés étrangères ont pris part, le 13 octobre 2010, à la rencontre d'échanges et d'information sur un environnement électoral apaisé, dénommée « ONUCI-TOUR », organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans la localité de Béoué-Zagnan, dans la Sous-préfecture de Bangolo, à 529 km au nord-ouest d'Abidjan.

La délégation de l'ONUCI, composée du Bureau de l'Information Publique, de la Division de l'Assistance électorale (DAE) et du Bureau Régional des Droits de l'Homme, a échangé et sensibilisé les populations de ce village pour la bonne marche du processus électoral et de paix.

Pierre Aby, du Bureau de l'Information Publique, a présenté les activités de sensibilisations de proximité menées par sa section afin de promouvoir la paix, l'unité et le fair-play avant d'expliquer au public, le mandat et la mission de l'ONUCI. En cette période électorale, il a demandé aux leaders communautaires de faire attention aux rumeurs qui sont sources de méfiance et de déstabilisation sociale et encouragé l'assistance à pratiquer la démocratie pour le bon déroulement du scrutin présidentiel du 31 octobre 2010. « Allez aux élections dans la sérénité, la tolérance et la paix » leur a-t-il conseillé.

Hamadou Hassane, de la DAE, a rappelé au public l'appui matériel, logistique et technique de l'ONUCI dans le processus électoral. Il a également précisé que la mission onusienne a assuré le transport du matériel lourd et des documents électoraux dans les différentes régions du pays et procédera en ce moment à la distribution des cartes d'électeurs et d'Identité. « Retirez vos cartes et votez main dans la main en faisant preuve de maturité dans l'acceptation des résultats », a-t-il dit.

Esther Esso N'Dri, de la Division des Droits de l'Homme, a quant à elle, instruit les habitants aux Droits de l'Homme et aux méfaits du mariage précoce et forcé. Elle a exhorté les parents à déclarer les naissances et à scolariser leurs enfants.

Au nom des populations, le chef de village de Béoué-Zagnan, André Djiéi Flan s'est engagé à divulguer les informations reçues aux populations qu'il représente.

Le public a posé des questions sur les modalités de distribution des cartes d'électeurs et des cartes nationales d'identité.