L’ONUCI sensibilise les membres de la FESCI à Sassandra

4 juin 2009

L’ONUCI sensibilise les membres de la FESCI à Sassandra

San Pedro, le 4 juin 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a appuyé, le 3 juin, une manifestation socioculturelle organisée par la section de Sassandra de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI). L'événement a été l'occasion pour la mission onusienne de sensibiliser les membres de ce syndicat aux droits de l'homme et à la tolérance.

Les bureaux régionaux de l'Information Publique, des Droits de l'Homme et des Affaires Civiles de l'ONUCI basés à San Pedro ont organisé la séance de sensibilisation pour instruire les élèves du Lycée moderne de Sassandra sur les différents types de droits, dont les droits à la vie, à la santé, à la non discrimination, à la sécurité et à l'éducation. La sensibilisation a également insisté sur les notions de liberté d'association et d'expression.

Plus d'une centaine d'élèves ont participé à la séance, au cours de laquelle les chargées des droits de l'homme de l'ONUCI à San Pedro, Catherine François et Adelaïde Koraï, ainsi que la chargée des affaires civiles, Yacine Fall, ont répondu aux questions des élèves pour expliciter les notions de droits de l'homme, de prévention et de gestion des conflits.

Le coordonnateur de la Fesci à Sassandra, Claude Zoma, s'est satisfait de la séance qu'il dit avoir perçue comme un appel à la prise de conscience des élèves en vue d'exclure la violence en milieu scolaire.

Le bureau régional de l'information publique de l'ONUCI, a offert des gadgets ainsi qu'un trophée pour récompenser les vainqueurs des compétitions prévues à l'occasion de ces activités socioculturelles.

La manifestation est un suivi de la caravane scolaire organisée par la mission à Sassandra le 12 décembre 2008, à l'issue de laquelle les élèves de la FESCI avaient fait la promesse de respecter les droits humains et de faire preuve de tolérance.