Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 04 juin 2009

4 juin 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 04 juin 2009

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi reçoit jeudi à Abidjan, l'ensemble du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire. Cette annonce a été faite le même jour par le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré, lors du point de presse hebdomadaire de la mission.

Selon M. Touré, la rencontre offrira l'opportunité à M. Choi de poursuivre les explications sur l'exécution du mandat de certificateur que lui a confié le Conseil de sécurité. Elle sera également l'occasion de tenir informé le corps diplomatique, « des derniers développements du processus de paix ivoirien. L'accent sera mis sur le processus électoral, notamment sur la certification des élections » a-t-il ajouté.

Le Porte-parole a annoncé que dans le cadre de la phase de rattrapage de l'opération d'identification et de recensement électoral, les statistiques officielles, arrêtées au 02 juin, donnaient le chiffre de 76 381 personnes enrôlées, y compris les 41.000 enrôlés à Abidjan. A cet effet, il a réaffirmé la disponibilité de l'ONUCI d'apporter son appui logistique pour la réalisation des objectifs attendus. Il a annoncé à cette occasion que huit villes, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Divo, Gagnoa, Korhogo, San Pedro et Soubré ont pu bénéficier chacune d'un groupe électrogène de 15 KVA. Leur rôle, a précisé M. Touré, sera de « faciliter le démarrage des tâches techniques de numérisation et de dé-doublonnage au niveau des grands centres de coordination de l'identification »

Toujours dans le cadre de l'appui logistique, M Touré a indiqué que l'opération transport lancée en novembre 2008 pour renforcer la mobilité des équipes et des superviseurs de l'identification se poursuivait encore. Les 120 véhicules avec chauffeurs mobilisés quotidiennement pour cette tâche, ont parcouru plus de trois millions de kilomètres à travers la Côte d'Ivoire. A cet égard, « l'ONUCI encourage le Gouvernement et les parties au processus de sortie de crise, ainsi que les structures impliquées dans la conduite des opérations à maintenir la dynamique pour garantir le respect des délais annoncés pour l'organisation d'élections conformes aux standards internationaux ». a dit le porte-parole.

M Touré a, par ailleurs annoncé que, suite aux demandes de soutien formulées les 11 et 12 mai derniers par le Ministre de la Défense, Michel Amani Nguessan et son homologue de l'Intérieur, Désiré Tagro, l'ONUCI prenait part aux réunions sur le déploiement des 8000 policiers et gendarmes des FDS et des FAFN afin d'identifier le niveau d'appui qu'elle peut apporter. « Nous allons appuyer le Centre de Commandement Intégré (CCI), conformément à notre mandat et à nos ressources » a-t-il ajouté.

Invité à ce point de presse hebdomadaire, le nouveau Porte-parole de la Licorne, le Capitaine Arnaud Rudelle, a annoncé la réduction, à partir de la fin du mois de juin, des effectifs de la Licorne qui passent de 1800 à 900 personnes. Cette mesure, a-t-il précisé, répond au changement de format de la force, conformément aux annonces de restructuration du dispositif français en Côte d'Ivoire, annoncées en janvier dernier par le Premier ministre français, François Filon, à l'issue du débat parlementaire consacré aux opérations extérieures conduites par la France.

Il a tenu à préciser que la réduction des effectifs n'impliquait pas de changements au niveau du mandat ou de la mission de la Force Licorne qui conservera la totalité de son matériel, sa capacité d'accueil, ses moyens aériens et mécanisés. Toutes les dispositions sont mises en place pour accueillir si nécessaire, les renforts qui peuvent être là en 24 heures. « La force Licorne reste en mesure d'accueillir dans des délais très courts, d'importants renforts stratégiques à partir de nos forces prépositionnées en Afrique ou venant de métropole, et d'agir rapidement face à une dégradation de la situation, en soutien à l'ONUCI ou en protection de nos ressortissants » a expliqué, le Capitaine Rudelle.

Par ailleurs, il a annoncé l'arrivée du Général de Brigade, Jean-François Hogard, nouveau commandant de la force Licorne. Il remplace à ce poste le Général de Division Philipe Houbron qui quitte ses fonctions le 5 juin après un an de services en Côte d'Ivoire.
- English