L’ONUCI sensibilise les medias de la région des Savanes à un environnement électoral apaisé

13 mai 2010

L’ONUCI sensibilise les medias de la région des Savanes à un environnement électoral apaisé

Ouangolodougou, le 11 mai 2010... Une douzaine de journalistes de presse, de radio et de télévision exerçant dans la région des Savanes ont participe mardi 11 mai à Ouangolodougou, à un atelier d'échange et de sensibilisation organisé par l'ONUCI sur « la contribution des correspondants de presse à un environnement électoral apaisé ».

A cette occasion, le porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré, a souligné le rôle essentiel des hommes et des femmes des médias pour aider à la restauration d'une paix définitive dans le pays. « Aucun processus de paix ne peut réussir sans un accompagnement conséquent au niveau de l'information »- a-t-il indiqué.

Dans ce cadre, M. Touré a rappelé les programmes d'appui aux medias mis en place par l'ONUCI en collaboration avec le Ministère de la Communication et les organisations professionnelles du secteur des medias.

Il a mis l'accent sur le caractère évolutif des thèmes des séminaires organisés par l'ONUCI. « Avec les avancées enregistrées dans le processus de paix depuis 2007, nos travaux avec les professionnels des médias sont désormais articulés autour de la gestion de l'information en période électorale, le renforcement de la cohésion sociale et la contribution des medias à un environnement électoral apaisé » , a souligné M. Touré.

Lors de l'atelier, qui a porté sur deux communications, le porte-parole a relevé les principes fondamentaux du journalisme et a montré l'expérience du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI dans le domaine du suivi et du développement des médias.

Au cours d'un débat franc et fructueux, les journalistes de la région des Savanes ont mis en exergue le rôle prépondérant de la presse dans l'instauration d'un environnement électoral apaisé. Ils ont fait état de leur expérience, des contraintes qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur profession ainsi que des défis à relever.

M. Touré a insisté sur le professionnalisme du journaliste dans le processus électoral. Il a fait remarquer les pièges à éviter par les journalistes pour ne pas être des acteurs du conflit avant de les inviter à contribuer à un environnement électoral apaisé.

A la fin de l'atelier, les journalistes ont fait des recommandations qui seront présentées mercredi au cours d'un forum d'échange avec les populations, temps fort des « Journées de l'ONUCI » à Ouangolodougou, qui vont s'achever le jeudi 13 mai 2010.