L’ONUCI SENSIBILISE LES LEADERS D’OPINION DE ZOUAN- HOUNIEN A LA CULTURE DE LA PAIX, LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE

29 juil 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES LEADERS D’OPINION DE ZOUAN- HOUNIEN A LA CULTURE DE LA PAIX, LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE

Zouan-Hounien, le 28 juillet 2011... Dans le cadre de sa journée d'échanges avec les populations, dénommée ONUCI TOUR, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 28 juillet 2011 à Zouan-Hounien, département de la région des Dix-huit Montagnes, situé à quelques km de la frontière du Liberia, une séance d'information et de sensibilisation pour la réconciliation, la cohésion sociale et la culture de la paix.

La délégation de l'ONUCI, composée du Bureau de l'Information publique, de la Division de l'Assistance électorale (DAE), de la Section Etat de droit, du Bureau des Affaires civiles, des Observateurs militaires (MILOBS) et du bataillon bangladais (BANBATT), a pu échanger avec les représentants des populations.

Environ 150 leaders d'opinion, issus des partis politiques, des chefs de services administratifs, de représentants de la CDEAO, la chefferie Traditionnelle et religieuse, des associations de femmes, de groupements de jeunes, de planteurs et du corps préfectoral, ont pris part à la rencontre.

A l'ouverture de la cérémonie, le préfet de Zouan-Hounien, Bruno Yao Kouassi a rappelé que le redressement de la Côte d'Ivoire était une des préoccupations du gouvernement et était souhaitée par tous les habitants du pays. Toutefois, a-t-il indiqué, cela « passe nécessairement par la consolidation du tissu social fortement fragilisé par la situation postélectorale. « On ne pouvait donc trouver meilleur thème de réflexion que la culture de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation », a-t-il estimé. Il a par ailleurs souhaité qu'au sortir des échanges, les participants soient de véritables artisans de la paix dans leurs communautés respectives. Le Préfet a également exhorté les leaders d'opinion et communautaires du département à se tendre la main et à se pardonner mutuellement, afin que la cohésion sociale et la réconciliation soient une réalité à Zouan-Hounien.

Le représentant du maire de Zouan-Hounien, Lambert Taguin Tao, a indiqué que la paix, la cohésion sociale, la réconciliation et la sécurité sont des conditions indispensables à tout développement humain. « La Côte d'Ivoire et le département de Zouan-Hounien en particulier en ont fortement besoin pour la reconstruction et le bien-être des populations. J'invite chacun d'entre nous à agir à son niveau et auprès des populations pour la vraie réconciliation et la paix », a-t-il conclu.

Pilar Avello, de la DAE à Man, a rappelé qu'il était indispensable d'avoir un climat de cohésion sociale et de réconciliation en vue de préparer les élections législatives.

Pour sa part, Armel Patrick Yedess, du Bureau Etat de droit à Man, a souligné que dans le cadre de la réconciliation, sa Section participe à la promotion de la cohésion sociale et de la paix et contribue à la réconciliation et au respect véritable de la loi. « Si nous respectons la loi et les règles, la cohésion sociale est renforcée et respectée », a-t-il déclaré.

Komlan Adadjo, du Bureau des Affaires civiles de l'ONUCI pour la région des Dix-huit Montagnes, a expliqué à l'auditoire que pour construire la paix, on a besoin de s'entendre, de faire preuve de franchise, d'encourager la tolérance, le pardon et l'amour.

Au cours de la séance de sensibilisation et d'information, les participants ont reçu, des messages de paix traduits en yacouba et ont été invités à être des relais dans leurs communautaires respectives pour promouvoir la cohésion sociale, la réconciliation et la culture de la paix.