L’ONUCI SENSIBILISE LES LEADERS D’OPINION D’AGNIBILEKRO SENSIBILISES A LA CULTURE DE LA PAIX ET A LA RECONCILIATION

29 sep 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES LEADERS D’OPINION D’AGNIBILEKRO SENSIBILISES A LA CULTURE DE LA PAIX ET A LA RECONCILIATION


Bondoukou, le 29 septembre 2011...L'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire a organisé, lundi 26 septembre 2011, un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des leaders d'opinion sur la culture de la paix et la réconciliation nationale à Agnibilékro, à 165 km à l'est d'Abidjan.

Au cours des travaux, il a été question de promouvoir la culture de la paix pour un environnement favorable à la réconciliation nationale et de discuter de la mise en œuvre d'une paix basée sur les droits de l'Homme.

Parlant de la promotion de la culture de la paix, Désiré Ndagijimana de l'Information Publique, l'a définie comme un ensemble de valeurs et d'attitudes, qui privilégient le dialogue et la négociation à la violence.

M. Ndagijimana, après avoir expliqué aux populations que la culture de la paix est une œuvre de longue haleine, les a invitées à faire de la paix leur réalité quotidienne.

Evoquant la question de la paix et du respect des droits de l'homme, Joseph Noubadoum, de la Division des droits de l'Homme de l'ONUCI, a indiqué que ces deux valeurs étaient fondamentales pour une existence pacifique et harmonieuse en société. Il a, par ailleurs, souligné que chaque membre de la communauté doit connaitre ses droits. Pour M. Noubadoum, tant que les droits de l'Homme ne seront pas respectés, il n'y aura jamais de paix durable dans le monde.

Les échanges, au terme des exposés, ont porté sur les moyens à mettre en œuvre à Agnibilékro pour arriver à une véritable réconciliation.

Selon le lieutenant Jérôme Djé N'Goran, officier de police, depuis le 15 avril une délégation composée d'autorités préfectorales et du commandant des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), a entamé une tournée de réconciliation dans la région.

A l'issue des débats, les populations ont plaidé pour le renforcement de la prévention des conflits, la formation des jeunes, l'éducation des populations aux droits de l'homme, la gestion des rumeurs, et une sensibilisation sur le rôle des médias et le respect des institutions de l'Etat.

Après avoir exprimé leur satisfaction d'avoir participé à ces échanges, les participants se sont engagés à s'investir pleinement pour l'instauration de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale dans leurs différentes communautés afin de promouvoir un environnement électoral apaisé.