L’ONUCI SENSIBILISE LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE BROBO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

12 oct 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE BROBO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Brobo, le 12 octobre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le lundi 11 octobre 2010 à Brobo, ville située à 360 km d'Abidjan, un atelier d'échanges et de réflexion avec les leaders communautaires sur le thème, « Promotion de la culture de la paix et Renforcement de la cohésion sociale pour un environnement électoral apaisé ».

L'ouverture des travaux a servi d'occasion au chef de délégation de l'ONUCI, Souamaila Bailly, pour rappeler à la soixantaine de participants issus des différentes couches de la population, que cet énième atelier de réflexions vient contribuer au renforcement des acquis en vue de l'organisation d'élections libres, transparentes et ouvertes à tous. « Une des priorités [de l'ONUCI] à ce jour, est d'apporter un appui sans faille aux Ivoiriens pour la tenue d'élections justes, transparentes et crédibles. Ce qui implique nécessairement un climat électoral apaisé » a-t-il dit.

Pour sa part, le Chargé de l'information de l'ONUCI à Bouaké, Salvator Ndabazerutse, a expliqué aux participants que l'atelier comme devait permettre une sensibilisation des populations pour un climat électoral apaisé et, surtout, des actions pragmatiques de leur part en tant que leaders d'opinion.

Le Sous-préfet de Brobo, Djandé Lornge, qui a ouvert les travaux de cet atelier, a remercié l'ONUCI pour toutes les actions qu'elle ne cesse de mener en faveur du retour de la paix en Cote d'Ivoire en vue d'élections paisibles. Aux participants il a lancé le message suivant : « Faites en sorte que les élections se déroulent dans la paix et que les résultats qui en sortiront soient acceptées par tous, pour permettre à la Côte d'Ivoire de sortir définitivement de cette crise ». Il a également invité la population à aller retirer leurs cartes d'identité et d'électeurs.

Plusieurs communications ont ensuite été faites sur « la culture de la paix, le renforcement de la cohésion sociale en période électorale, l'éducation infantile en période électorale, et le rôle des leaders communautaires dans l'instauration d'un climat électoral apaisé par des responsables de sections de l'ONUCI et du Mouvement ivoirien du pardon et de l'oubli (MIPO)

De même, des échanges directs et francs ont permis aux impétrants d'élucider leurs propos et de permettre une égale compréhension des sujets traités.