L’ONUCI SENSIBILISE LES JEUNES DE KORHOGO A LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE, A TRAVERS LA PROJECTION DE FILM

26 avr 2012

L’ONUCI SENSIBILISE LES JEUNES DE KORHOGO A LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE, A TRAVERS LA PROJECTION DE FILM

Korhogo, le 26 avril 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec la bibliothèque « Le monde à notre porte », a organisé, le mercredi 25 avril 2012, une projection de film sur la réconciliation et la cohésion sociale à l'intention des jeunes de Korhogo, à 670 km au nord d'Abidjan.

A cette occasion, Malan Aka, du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI, après avoir expliqué le rôle de sa division, a encouragé le public à œuvrer pour le dialogue et à être des messagers de la paix et de la non-violence.

« L'avenir vous appartient alors il vous revient de prôner sans cesse la paix et le pardon autour de vous », a-t-il soutenu.

Pour sa part, Magloire Agoua, de la Section de la Protection de l'Enfance, a sensibilisé les jeunes sur les exploitations et les abus sexuels, sur la prise en charge en cas de viol et de violations des droits de l'enfant et le harcèlement sexuel en milieu scolaire.

Quant à la sœur Léa, responsable de la bibliothèque « Le monde à notre porte » de Korhogo, elle a indiqué que l'objectif de cette activité est d'initier les jeunes aux valeurs de tolérance, de paix, d'amour, de réconciliation et de cohésion sociale en Côte d'Ivoire.

« Pour nous en plus de la lecture et de la documentation que nous mettons à la disposition des jeunes, cette projection de film est une occasion de permettre à la jeunesse de vivre des cas pratiques de réconciliation et de cohésion sociale entre les communautés religieuses en conflit», a-t-elle souligné.

La projection du film intitulé « l'Imam et le Pasteur », une histoire émouvante et authentique de réconciliation et de cohésion sociale entre les communautés chrétienne et musulmane du Nigeria, suivie de débats, a permis à l'assistance de comprendre aisément les méfaits des conflits. Le public a pu ainsi mieux connaitre et apprécier la force du dialogue et de la médiation pour une coexistence pacifique entre les populations.

Il faut préciser que plusieurs concours de lecture, de poésie, de dessin et d'écriture ainsi qu'une conférence sur la paix et la réconciliation à l'initiative de la bibliothèque « Le monde à notre porte », seront prochainement organisés à Korhogo.